Une prière en ligne… une bouffée de fraternité internationale !

Proposer une méditation « en ligne » sur plusieurs continents :
mais de quelle audace ont été prises ces 5 sœurs de La Providence en communauté au Kremlin-Bicêtre (France) !  De plus, elles nous invitent à peine une semaine avant l’évènement !
Et si nous nous laissions bousculer…

 

StJosephrêveurC’est bien ce qu’il s’est passé pour nous, sœurs du Kremlin-Bicêtre, ce dimanche 7 mars. Alors que nous étions en partage communautaire, le curé de la paroisse nous appelle : « Mes sœurs, vous savez que vendredi 12 prochain sont organisées les     « 24 heures pour Dieu ». Après 18h, l’animation se fera « en visio ».

Accepteriez-vous de proposer une prière à Saint Joseph, de 20h à 21h ? Saint Joseph est prié au Carmel, n’est-ce pas ? »

JoetMariejeunesLe téléphone raccroché, il a fallu peu de temps pour décider de se lancer dans l’aventure.

Quelle semaine s’annonçait pour les unes et les autres ! Qui de tirer et lire la lettre apostolique du Pape François « Avec un cœur de père », qui d’en faire une première synthèse à deux, puis une seconde, qui de rechercher un chant, une vidéo, qui des représentations de St Joseph….

Voilà que le déroulement prenait forme… et bientôt une présentation en diaporama fluide.

          Vendredi 12 mars, 35 participants de la paroisse étaient derrière l’écran et nous-mêmes, chacune à sa partie, dans un enchaînement minuté.

StJosephjeuDevant la qualité de l’intériorisation, la simplicité du partage, les retours encourageants, fallait-il s’arrêter là ?

Tout était prêt pour le proposer aux soeurs de la Congrégation et aux amis. Et ce fut fait : chercher un horaire commun aux divers continents, faire quelques ajustements pour intégrer les commentaires en espagnol et la prière du Notre Père en plusieurs langues, lancer les invitations.

Dimanche 21 mars, pour la plus grande joie de 110 participants, d’Haïti, du Honduras, de France, du Vietnam, représentés par 39 vignettes, ce temps méditatif autour de St Joseph rima avec communion fraternelle.

Tant de marques de joie et d’amitié nous sont parvenues. Nous laissons la parole à quelques-uns :

« Grand merci. Super de nous retrouver ensemble dans une telle dimension avec les autres continents »   Gisèle, amie d’Angers

« Pour une première, ce fut bon ! »   Agnès de Port au Prince

Quelle émotion de voir ces sœurs, côte à côte sur l’écran, l’une à Angers, l’autre en Haïti !

« Merci pour ce temps qui nous a réunis autour de la planète et qui nous a permis de revoir avec plaisir et une certaine émotion tant de visages. Nous aurions dû être en rencontre des « Amis de la Providence » ce week-end. C’est une belle idée d’avoir lancé cette façon spéciale de marquer la fête de St Joseph »   Mireille et Christian Noël

« Merci pour cette belle initiative et la joie de revoir nos visages »   communauté d’Origny

« J’ai ressenti fraternité, solidarité, universalité et la joie de revoir amis et associés. Voici un des nombreux gestes générés en cette période de pandémie »   communauté de La Pommeraye

« Merci beaucoup ! Très contentes d’avoir pu participer à la prière à St Joseph, même si nous étions en chemin ! »  soeurs de Casa Central, au Honduras

IMG_20200913_160103413 - Copie« Félicitations pour la proposition ! »  communauté de Boissy st Léger

« Grand moment de bonheur. Merci de cette belle initiative »  communauté d’Angers

La période que nous vivons est fatigante en incertitudes du lendemain, en inquiétudes pour la santé, certes. Elle est aussi source d’inventivité pour entretenir les relations, pour vivre la mission, aller à la rencontre.

Osons ensemble !   Joie d’une réalisation communautaire avec les talents de chacune.

Qui prend la relève ?

Les sœurs de la communauté du Kremlin Bicêtre

Laisser un commentaire

9 − 5 =