Une démarche à s’approprier

Du 24 au 31 août, la Région Afrique a vécu les temps forts de l’Assemblée Inter Régions à Cotonou capitale du Bénin en Afrique de l’Ouest. Célébration d’ouverture, pèlerinage à Ouidah et travail en groupes ont rythmé les deux premières journées. Marie Chantal et Madeleine nous donnent quelques échos …

La journée du 24 aout 2018 a été pour nous Sœurs de la Région un moment pour l’ouverture de l’AIR 2018 ayant pour thème : « Dignité sans frontière, une mémoire à libérer, une histoire à construire. » Cette assemblée a été ouverte au grand séminaire st Gall de Ouidah (Benin) par une célébration eucharistique. sr MARIANNICK a lancé l’ouverture de celle-ci en invitant chacune à faire sienne la démarche proposée.

Pour nous disposer à vivre au mieux cela par le pèlerinage vers Ouidah sur les traces de la traite Négrière en Afrique (à Ouidah ville de mémoire). Le père Wilfrid sj a présenté cette étape de pèlerinage comme chemin de croix à vivre à la manière de Jésus lors de sa passion. Il nous a stimulés à reconnaître dans cet événement notre propre responsabilité tout en reconnaissant celle du colonisateur. Néanmoins il nous invite à un lâcher prise en vue d’assumer notre propre libération par la réconciliation, le pardon comme signe d’Espérance pour une vie de cohésion plus fraternelle en communauté.

La journée du 25 août a été une période de travail de réflexion en groupe sur le thème  » DIGNITE SANS FRONTIERE / MEMOIRE A LIBERER

Télécharger quelques photos

Plage Ouidah…/ Père Paul en discussion sur la Plage…/ En route vers la porte du non retour

Srs Marie Chantal et Madeleine

Laisser un commentaire

20 − dix-neuf =