Rencontre internationale jeunes consacrés

Réveille, réveillez le monde Alléluia !

Du 15 au 19 septembre s’est tenue à Rome, la Rencontre internationale des jeunes consacrés. Elle a été organisée par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Elle s’inscrit dans l’Année de la Vie Consacrée avec pour thème « Réveillez le monde : Evangile, Prophétie, Espérance ». Les sœurs Marie-Adèle N’GUESSAN et Angèle MEDA ont eu la joie de la vivre au nom de toute la congrégation. Elles nous partagent leur émerveillement.

Nous étions plus de 5000 consacrés venus des quatre coins du monde de 125 nationalités et d’innombrables familles religieuses toutes de « l’institut de l’Evangile ! » a dit le cardinal José Rodriguez CARBALLO. Nous sommes des ces cinq milles participants et c’est une joie pour nous d’avoir été déléguées pour vivre cet évènement qui coïncide avec le dixième et le quatorzième anniversaire de notre profession religieuse. Nous avons porté dans notre cœur toute la congrégation et spécialement les plus jeunes. Le récent chapitre général nous a stimulées dans le témoignage de notre bonheur à suivre le Christ.
Nous avons vécus des jours de joie profonde rythmés par des temps de réflexion sur l’essentiel de notre vie fondée sur Jésus-Christ. Le Christ nous appelle à le suivre, à faire communauté pour aller vers tous ceux qui nous entourent et spécialement les plus pauvres. Nous avons creusé ensemble les fondamentaux de notre vie consacrée : l’appel, la fraternité, l’espérance et l’angoisse du monde, l’Eglise communion… Tout dans la vie consacrée se ressource en Christ et se vit en communauté, une communauté ouverte. Aujourd’hui, l’inter-congrégation est source de vitalité. Nous sommes donc invités à nous rencontrer, à nous entraider, à partager nos richesses et notre amitié. C’est bien ce que nous avons vécu chez les SMA (Société des Missions Africaines) qui nous ont hébergées avec les sœurs de Notre Dame des Apôtres.

Pour nous aider à saisir la richesse de ces journées, en marge des enseignements, nous avons eu de multiples rencontres entre nous et dans la grande ville de Rome. Cela nous a permis de pallier à la difficulté de la langue. Nous avons eu aussi la joie de visiter la Chapelle Sixtine et ses fresques. Nous avons pu rencontrer aussi une association « Thalita koum » dont les membres, religieuses et Laïcs luttent contre l’esclavage d’aujourd’hui.

Le Pape François est venu à nous. Très attentif aux consacrées, qu’il nomme « véritables icônes de l’Eglise-épouse et de sa maternité », il nous presse de vivre notre spécificité de femmes dans l’Église et d’y apporter douceur, bienveillance et réconfort à tous. La qualité de notre vie communautaire lui tient à cœur. Il nous a mis en garde contre « le bavardage qui parfois est une bombe destructrice… qui peut faire de nous des terroristes !»

Ce bain dans cette foule de jeunes consacrés nous a fait un bien immense. La vie consacrée est une réalité vivante de notre monde et nous l’avons vue, nous en sommes témoins! Elle est bien actuelle, joyeuse et jeune, une jeunesse qui défie le temps dans son ouverture à l’Esprit.

Cette rencontre nous a redynamisées. C’est un souffle intérieur qui fait jaillir en nous le désir de libérer les énergies qui sommeillent encore et de les mettre au service de Celui qui nous appelle. C’est bien ce qu’ont fait nos fondateurs.
Avec eux, comme eux, osons ensemble l’aventure que le Christ nous propose aujourd’hui!

Angèle MEDA et  N’GUESSAN Marie Adèle

Showing 2 comments
  • espace
    Répondre

    Merci beaucoup pour le partage sur la rencontre des jeunes consacrées dans la vie religieuse à Rome. Je me réjouis profondément de ce temps de rencontres et de réflexion qui – si je comprends bien – rejoint les « Actes du Chapitre » de la Congrégation (juillet 2015). C’est important pour toutes les religieuses et particulièrement pour nous de mettre nos énergies au services du Seigneur et de créer et sans cesse recréer des liens fraternes non seulement entre nous mais avec ceux qui nous entourent. JC

    • admin
      Répondre

      Bonjour,
      Merci pour ton message
      en grande union de prière avec toi et pour toi.

Laisser un commentaire

17 − 3 =