Région France, Aujourd’hui comme Hier, une Histoire à construire

La Maison Mère à la Pommeraye a aujourd’hui des allures de rassemblement estival … Sœurs, amis, associés, fidèles chrétiens de la célébration dominicale du dimanche, tous nous convergeons vers la grande chapelle dans une ambiance de fête. Nous avons été convoqués par le Seigneur qui, le premier posa sur nous son regard et nous aima. Nous sommes venus nombreux cueillir les gerbes de vie qu’il a semé dans la région France… Vêtues de manteau blanc, en cette veille de la fête de Sainte Thérèse d’Avila, nous exultons de joie car aujourd’hui est jour de fête et de joie, jour pour faire Mémoire et rendre grâce…

A l’appel du Conseil Général, la Famille de la Providence de la Région France s’est réunie en ce jour à la Pommeraye pour célébrer les merveilles du Seigneur. Plusieurs événements rythment la célébration de ce jour. Appelés, nous avons répondu oui pour :

  • Rendre grâce avec le Conseil Régional sortant de France,
  • Accueillir les trois référentes qui ont désormais la responsabilité d’animer la nouvelle structure de la Région,
  • Rendre grâce en Eglise pour la canonisation du pape Paul VI et de Monseigneur Romero en ce premier jour de la semaine missionnaire mondiale …
  • Vivre avec notre Paroisse de la nouvelle Alliance, sa journée de Fête sous le thème « à l’instant même, ils se levèrent ».

Dans son mot d’accueil et de remerciement, Sr Mariannick CANIOU, Supérieure Générale s’est adressée au Conseil Régional en ces termes : « depuis trois ans, vous assurez avec patience et persévérance le gouvernement et l’animation de la Région. Ce matin, rassemblées en Eglise et en communion avec toutes les sœurs de la Région, nous vous disons Merci d’avoir tenu vive la mémoire du Seigneur, Merci d’avoir mis toute votre énergie et votre patience au service de toutes. »

Avec Marie, nous chantons : «  J’exulte de joie dans le Seigneur, Alléluia et mon esprit jubile en mon Dieu Alléluia ».

Au nom de toutes, Sr Jeannine G. s’est exprimée ainsi  « depuis 2015, vous aviez la responsabilité de permettre à chacune des sœurs de la Région de donner « le petit peu » qu’elle pouvait… tous ces petits peu mis ensemble ont pu bouger des montagnes :…. Assimiler les actes du Chapitre, les faire nôtres, construire un corps fraternel, approfondir dans nos communautés ce qu’est la bienveillance, bienveillance entre nous et avec toute personne rencontrée…. Nous avons aussi été parties prenantes d’une manière ou d’une autre de l’aménagement de nos sœurs qui ont rejoint la Résidence Françoise d’ANDIGNE. Nous avons été témoins de beaucoup de générosité et d’abandon vécus par elles dans ce départ… Il m’est impossible de reprendre tout le riche vécu de ces trois années… Merci Sr Joëlle de ta disponibilité, de ton écoute fraternelle, de ta simplicité et merci à Marie Rénée, Marguerite, Huguette et Marie-Annick de toutes les heures données au service des sœurs de la Région.

A Geneviève S. d’ajouter : « vous nous avez été données à l’issue du Chapitre 2015 ! Merci d’avoir accepté ce service dans cette parcelle de congrégation au profond dynamisme spirituel… avec vous, jeunes et ainées, nous avons pris la route, « solidaires dans la réalisation de la vocation de chacune, car l’Amour de Dieu nous presse ! ».

Sœur Mariannick s’est ensuite adressée aux nouvelles referentes qui ont accepté de donner leur temps et leur énergie au service de la Région. Avec elles, elle a invité chacune des sœurs à construire aujourd’hui comme hier avec confiance et dans l’abandon, car avec Thérèse d’Avila, nous croyons que « le Seigneur ne nous maquera jamais, En lui seul est fondée toute notre espérance. Nous attendons tout de lui jour après jour ».

Dans la dynamique de l’Assemblée Inter Régions, faisons nôtre cet appel et continuons de construire ensemble l’histoire de la Congrégation :

 Dignité sans frontières

Une mémoire à libérer

Une histoire à construire.

Belle journée fraternelle et conviviale.

Laisser un commentaire

un + seize =