Pelé Jeunes de l’Anjou- Lourdes 2015

Sœur Marie Adèle N’GUESSAN de la communauté Marie Moreau à la Pommeraye a participé au pèlerinage diocésain des jeunes de l’Anjou du 05 au 11 juillet à Lourdes. Elle nous fait part de son expérience.

Nous sommes cinquante-deux pèlerins, dont huit animateurs, venus du coteau de Loire, à répondre présents à ce rendez-vous des jeunes à Lourdes. C’est une grande joie pour moi de vivre ce pèlerinage avec d’autres.

Notre rencontre a pour thème : la joie de la mission. Monseigneur Delmas, évêque d’Angers nous a longuement entretenus sur la joie de la mission à la célébration d’ouverture.
Elle se résume au don du meilleur de soi aux autres et à l’Eglise. Nous sommes donc tous appelés à être des témoins joyeux du Christ aujourd’hui ; chacun selon les talents reçus du Seigneur.
Forts de cette exhortation de notre Père évêque, nous avons installé nos tentes à Lourdes, heureux de vivre cette expérience ensemble. Nous avons pris le temps de mieux nous connaitre afin de former une cellule de l’Eglise d’Anjou ici à Lourdes. C’est un moment important pour former un corps et faire corps.

Nous sommes allés ensemble à la découverte du sanctuaire et sur les pas de Bernadette. Pour signifier la rencontre avec Dieu, nous avons fait une sortie en montagne. C’est une très belle expérience de montée. J’étais heureuse d’atteindre le sommet pour contempler la vie qui s’y trouve et les paysages alentours. C’est magnifique !!!
Nous avons aussi écouté des témoins d’aujourd’hui, des laïcs et des religieux qui nous ont parlé de leur vie de chrétiens dans notre monde et au sein de l’église.

Je suis touchée par la communion, l’accueil mutuel, l’ouverture et l’attention vécus au sein de notre groupe. Je reste marquée par la sensibilité et l’intérêt que les jeunes manifestent vis-à-vis de la Parole de Dieu. Les relectures des journées m’ont permis de toucher du doigt à quel point ce pèlerinage est pour eux, un moment fort d’enracinement en Christ. Je pense qu’ils pourront y prendre appui pour mieux témoigner de leur foi de chrétiens baptisés.

Je sors très enrichie de cette expérience vécue avec les jeunes. C’est une occasion offerte pour une meilleure ouverture et un enracinement plus profond dans le christ, un plus dans ma vie de foi. Je sais que l’on ne finit pas d’apprendre et de découvrir la richesse des autres. Ce temps vécu à Lourdes m’aidera désormais à donner le meilleur de moi-même. Le Christ nous devance en tout et nous invite à être des cadeaux les uns pour les autres. C’est ainsi que nous pouvons vivre joyeusement nos missions.
Sœur Marie Adèle

Showing 2 comments
  • Joëlle
    Répondre

    Merci à toutes pour les récits de vos rencontres et le partage profond que vous faites à partir de votre vécu. Je me réjouis de l’impact de tous ces temps (pélé- détente-… ) qui ne peuvent que nous stimuler sur nos différentes « routes »… Joëlle

    • admin
      Répondre

      Bonjour Joëlle,
      Merci pour ton message.
      Je te souhaite un très bon dimanche

Laisser un commentaire

4 × 1 =