Jeunes et aînées sur les routes de l’abolition

Du 16 au 22 Avril 2018, novice, postulantes, accompagnées des responsables de formation et des Sœurs aînées de ces deux Communautés ont pérégriné sur les routes des abolitions de l’esclavage.

Une semaine de plein soleil…..Nous avons pu gouter la beauté des paysages printaniers et surtout faire beaucoup de découvertes enrichissantes sur le thème de l’A.I.R.

Dignité sans frontière

Une mémoire à libérer

Une histoire à construire

Avec les plus jeunes, nous nous sommes ouvertes à l’Histoire et aux réalités de l’esclavage au cours  des 18ème  et 19ème siècles. Nous avons appris que le 19 Mars 1789  les habitants de Champagney (70) condamnaient solennellement l’esclavage et  l’exploitation de l’homme en rédigeant l’article29  de leur cahier de doléances.

……….L’Abbé Grégoire –Emberménil-(54)

Toussaint Louverture- Saint-Domingue mort au Fort de Joux (25)

Télécharger sa photo

Victor Schœlcher –Fessenheim (68)

Télécharger sa photo

Anne- Marie  Javouhey – Chamblanc-(21)….

Télécharger sa photo

Ont travaillé, suivant leur charisme propre, à l’abolition de l’esclavage, à l’émancipation de l’homme exploité, à sa réinsertion dans la société…Ces hommes et ces femmes ont marqué leur temps. Ils nous ont émerveillés par leur humanisme engagé…

A la lumière des visites, des échanges, des lectures partagées, de la prière, nous avons mieux  pris conscience des blessures causées par  l’esclavage, de nos propres esclavages, et de ceux de notre époque…Ces  découvertes engagent davantage notre responsabilité dans l’aujourd’hui de nos relations, au sein de notre Congrégation internationale, dans  nos Eglises locales, dans nos quartiers……….

Chemins de conversion…..

Chemin de Vie…

A chacune, à chacun d’inventer sa route….

 

Françoise-…Géraldine…Hélène

Laisser un commentaire