Engagement temporaire à Marcory

Après deux années de formation à la vie religieuse au noviciat unique de la Providence à Villejuif en France, Geneviève Koffi a rejoint la Région Afrique pour son premier engagement dans la congrégation. La célébration eucharistique a eu lieu le vendredi 18 septembre en l’église paroissiale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Marcory en Côte d’Ivoire. Jour de fête et de joie, jour d’action de grâce pour la fidélité du Seigneur à son égard, elle nous partage son bonheur de suivre le Christ en devenant sœur de la Providence de la Pommeraye

« Donne…Ne retiens pas » Is 43,6. Telle est notre devise de consécration à Mirna, Karla et moi.
C’est dans la confiance et l’abandon à la volonté de Dieu que j’ai vécu mon premier engagement à la suite du Christ dans la Congrégation des sœurs de la Providence de la Pommeraye. La cérémonie a débuté à 10h30 avec ce chant d’appel qui e tient à cœur : « Seigneur tu m’as séduite et je suis laissée séduire. Tu m’envoies à ta moisson pour proclamer la Bonne Nouvelle ». Ce chant exprime ma joie d’appartenir au Christ et à son Eglise. C’est le père Jean Marie Kouassi, secrétaire de l’Archevêque d’Abidjan, qui a présidé l’Eucharistie d’action de grâce. Il a remplacé le curé de la paroisse empêché ce jour -là.
Dans son homélie, il m’a exhortée à être amour pour tous au cœur de notre pays en proie à toutes sortes de difficultés. Dans les pas de la petite Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, il m’invite a demeuré unie au Christ. Il me dit ceci : : « je voudrais te féliciter et surtout te souhaiter bon courage parce qu’à la vérité, c’est maintenant que le plus dur commence pour toi. Si le Seigneur te fait l’honneur de t’appeler à sa suite, toi si jeune et si belle, alors que le monde et la vie te tendent les bras, tu n’ignores cependant pas que l’honneur est une charge. Sache toutefois que, si tu sais puiser profondément dans la confiance en Dieu, il sera toujours avec toi pour te soutenir, te guider et te garder. C’est ce que nous indique la première lecture de ce jour tirée du livre d’Isaïe au chapitre 43, verset 1 à 7. Dieu ne dit pas que tu ne souffriras pas mais il dit « Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi ». Chère Geneviève, par ta consécration au Seigneur, tu es invitée à faire en sorte qu’advienne quelque chose de nouveau dans la famille des sœurs de la Providence. Pour réussir cette mission, il te faudra demeurer en Christ, demeurer dans son amour ».

Je reçois ces paroles comme un programme de vie. Je demeure confiante que le Seigneur ne me manquera jamais et que sa grâce me suffit.
J’ai ensuite reçu l’envoi en mission des mains de la Supérieure Régionale. Une nouvelle aventure de foi commence pour moi. Pour la vivre dans la confiance, accompagnée de mes sœurs, en congrégation, je me suis consacrée à la Vierge Marie, Reine du Carmel afin que comme elle, je puisse garder fidèlement dans mon cœur la Parole du Seigneur pour la méditer jour et nuit (LV n°8).

Soeur Geneviève KOFFI

Laisser un commentaire

3 × quatre =