Comme la bougie…

Le 15 mars 2016 sœur Bich Hien a renouvelé ses voeux à la suite du Christ dans la congrégation pour trois ans. Au cours de la célébration, le curé de la paroisse qui présidait la cérémonie, a béni le tabernacle de notre oratoire. Depuis, nous avons la joie d’avoir la présence de Jésus dans notre maison. Phuong Thuy, postulante a participé à cette célébration. Elle nous partage sa joie d’avoir été témoin de la consécration renouvelée de Bich Hien et de toute la communauté qui a célébré la fidélité du Seigneur.

Comme la bougie…

Comme la bougie qui brule, illumine et se fond, je voudrais me fondre pour que Dieu éclaire mon chemin dans ma marche à sa suite. Je m’appelle Phuong Thuy et je suis postulante chez les sœurs de la Providence de la Pommeraye. Aujourd’hui est un jour spécial, Bich Hien renouvelle ses vœux pour trois ans à la suite du Christ dans la congrégation. Elle nous a rassemblé pour être témoins de son engagement. L’oratoire est décoré avec simplicité pour la fête. La célébration était belle, simple et priante. La joie et l’action de grâce nous a rassemblées dans un climat fraternel et chaleureux. Nous sommes encore dans le temps du carême et cela donne un sens plus profond à la sobriété de la fête…

 Je communie à la joie de Bich Hien. Certainement que dans son cœur, elle n’a pas oublié ses premiers pas dans la congrégation. Il est important de savoir regarder le chemin parcouru pour reconnaître et célébrer l’amour et la présence de Dieu dans nos vies. Je regarde Bich Hien sourire. Je me dis qu’elle accueille et célèbre dans le silence de son cœur, Dieu qui se donne à elle. Son sourire nous rend toutes heureuses et nous sommes contentes d’être à ses côtés. Nous voulons avec elle apprendre à aimer chaque jour un peu plus le Dieu qui nous précède sur nos chemins.

Le sourire joyeux, simple et paisible de Bich Hien me bouleverse. Pourquoi est-elle si sereine ? Pourquoi ce sourire est-il empreint de confiance et d’abandon ? Je me surprends chaque jour à vouloir faire l’expérience de ce sourire.

J’ai commencé mon cheminement dans la congrégation il y a quelques mois. Dans ma recherche, j’ai été séduite par la joie et la simplicité des sœurs de la Providence. C’est cette simplicité dans le quotidien, gorgée de joie, que je voudrais expérimenter, vivre et témoigner. Je commence doucement à faire l’expérience que c’est l’amour de Dieu qui me creuse et me transforme… Lorsque je participe à une célébration d’engagement, je ressens de la paix et de la douceur au plus profond de mon être. Je souhaite moi aussi un jour consacrer ma vie à Dieu pour le service de mes frères.

Je suis heureuse d’avoir vécu  cette célébration de renouvellement des vœux de Bich Hien . Je lui souhaite d’être heureuse à la suite du Christ. Que Dieu l’accompagne toujours, la comble de sa joie et lui donne de toujours garder son beau sourire. Amen.

                                            Phuong Thuy, postulante du Viet Nam

Showing 2 comments
  • karla
    Répondre

    Qu’elle bonne nouvelle.Rejouisson-nous avec nos soeurs du Viet Nam. Bon chemin Bich Hien.

  • karla
    Répondre

    Bon chemin a vous aussi Phuong Thuy.

Laisser un commentaire

3 × 3 =