Avila, l’expérience d’une présence

Deux jeunes sœurs nous partagent aujourd’hui leur émerveillement à la découverte des lieux de vie des Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix…  » Ma connaissance n’est plus seulement intellectuelle … elle est passée par mon corps « ….

Quelle grâce ! Dieu a répondu à mon souhait, car il y a longtemps que je désirais aller en pèlerinage sur les pas de Thérèse. En visitant les lieux où Sainte Thérèse et Jean de la Croix ont vécu, J’ai senti qu’ils étaient vraiment présents avec nous.

J’ai été très touchée par la mission de Jean de la Croix à Duruelo : Marcher pieds nus dans le froid et la neige, vivre pauvrement sur le plan de l’alimentation et de l’habillement…

La fondation de Thérèse à Burgos m’a aussi touchée, parce que Thérèse qui était âgée et malade, était vraiment une « femme de Dieu ».

Je remercie infiniment sœur Françoise pour son dynamisme et ses infatigables traductions lors des visites, et sœur Catherine qui nous a préparé de bons documents sur la vie de nos deux saints et sur les lieux visités.

Merci aussi aux supérieures générales pour l’organisation de ce pèlerinage riche en vie spirituelle et en découverte.

Ste Thérèse d’Avesnes

Le pèlerinage que nous avons vécu, en Espagne, m’a apporté non seulement beaucoup de connaissances sur la vie de Thérèse et Jean de la Croix, mais aussi sur la vie ordinaire des gens qui vivent dans ce pays.

Voir de mes yeux, entendre, sentir, toucher … sur les lieux même de leur vie, m’a permis de découvrir plus profondément la vie de Thérèse et Jean de la Croix, et d’en avoir une vision plus positive. Certes, je connaissais un peu leur histoire à travers la lecture et les films, mais aujourd’hui, j’ai eu la chance de voir de mes yeux, et ma connaissance est moins floue.

La parole de Thérèse : « Nous commençons, efforçons-nous de toujours commencer » a été fort présente pour moi durant ce pèlerinage vécu comme une porte qui s’ouvre sur ma vie au Carmel et sur la spiritualité carmélitaine.

Ma connaissance n’est plus seulement intellectuelle … elle est passée par mon corps.

J’ai aussi découvert à travers de nombreux retables, la vie d’autres saints, leur histoire, leur martyr … ainsi que de grands moments de l’Ecriture et de l’histoire de l’Eglise.

Et pour que chacun puisse participer à ce pèlerinage, nous avons prié pour le monde, pour la vie de nos congrégations, de nos pays, de nos familles …

Merci Seigneur pour toutes les merveilles dont tu nous as comblées. Tu répands ta grâce sur toute créature. Mon Dieu, tu me couvre de ton immense bonheur par l’intercession de Jean de la Croix et de Thérèse.

Carmel Saint Joseph

Laisser un commentaire

4 + dix-sept =