A L’ECOUTE DES JEUNES

A l’écoute de jeunes
« Apprivoiser la culture des jeunes, recevoir leurs richesses, leurs convictions, et entendre leurs soifs, leurs besoins. Les accueillir sans les juger à l’étape où ils sont, nous laisser bousculer par eux ».
Cette phrase des Actes du Chapitre de 2015, en communauté, nous avons voulu la mettre en œuvre en lançant une invitation à des jeunes de la paroisse. Quatre jeunes (universitaires et professionnelles) sont venues le samedi 7 mars. (Le cinquième était retenu par une panne de voiture)
Nous leur avons préparé dix questions dans une corbeille.
Par ex. Qu’est-ce qui préoccupe les jeunes que tu côtoies ? Quelles sont aussi leurs joies, leurs rêves ? Et toi ? Comment vis-tu ta foi dans la vie quotidienne ? A quels moments t’es-tu senti à l’aise dans l’Eglise ? Comment voyez-vous votre place de jeunes dans l’Eglise ? …
La jeune qui tirait la question répondait d’abord et les autres complétaient. De l’échange, nous avons retenu que des jeunes craignent l’avenir, ne pas trouver de travail… Des jeunes gens ont peur de ne pas trouver celle avec qui fonder un foyer stable et se retrouver seuls. Il ne leur est pas facile de vivre leur foi au quotidien quand l’ambiance est à la tricherie et le rythme de vie intense. L’une d’elles nous a partagé son combat devant des reproches injustifiés de la part de son employeur. Ces jeunes ont le projet de redynamiser la paroisse, notamment en créant une aumônerie paroissiale pour les jeunes des différents collèges. Dans ce but, ils ont lancé une trentaine d’invitations à ceux qui ont suivi le caté et fait leur profession de foi. Deux leur ont répondu. C’est dur ! Mais ils recommenceront.
L’échange fut simple, prolongé par un temps de prière à l’oratoire et un bon gâteau. Nous avons été touchées de leur simplicité et de leur sérieux. Un grand merci à chacune !
La communauté d’Origny Ste Benoîte

Laisser un commentaire