Une communauté de la Providence à Santa Rita

Au Salvador, en janvier 2018, une communauté de sœurs de La Providence est arrivée pour s’insérer dans la paroisse de Santa Rita, diocèse de Chalatenango. Merary partage la joie de « fonder » avec les sœurs de sa communauté.

« Nous voici seigneur pour faire ta volonté »

Yahvé dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. » Gen. 12, 1.
« Va vers tous ceux à qui je t’enverrai et tout ce que je t’ordonnerai dis-le. » Jr 1, 7-8
Ces textes bibliques nous ont accompagnées, les unes et les autres, depuis que nous avons été appelées pour la mission au Salvador, et plus précisément à Santa Rita, Chalatenango.

Avec confiance et abandonnées à l’amour provident du Père, guidées par l’Esprit Saint, c’est ainsi que le 14 janvier 2018, nous sommes arrivées à Santa Rita où nous avons été accueillies par nos sœurs : Isabel Villela, Nidia Almendarez et Susana Martinez, qui nous ont reçues avec un grand sourire et un délicieux déjeuner !

Ils sont beaux, ces gestes fraternels !

Sans perdre de temps les gens sont arrivés pour nous rendre visite, nous souhaiter la bienvenue et nous apporter quelques aliments.

Que pouvons-nous dire de ce lieu et de ses habitants ?
Un lieu très beau, très agréable ; les personnes sont accueillantes et solidaires. Un peuple qui vit sa foi ; et nous avons pu le remarquer pendant la fête de Saint Caralampio, qui est célébrée le 10 février. Beaucoup de pèlerins sont venus célébrer cette fête avec grande dévotion.

Et les sœurs ?
Pour le moment nous sommes en adaptation ; nous découvrons la réalité du peuple et de l’Eglise locale. Et pour favoriser cette étape, on nous a demandé de rendre visites aux familles. Pour nous, c’est une belle expérience qui nous a permis de faire connaissance avec beaucoup de personnes ; cela va nous aider à nous intégrer dans la mission.

Nous sommes reconnaissantes envers Monseigneur Oswaldo de nous avoir appelées à travailler dans ce lieu. Ainsi qu’au père Francisco curé de la paroisse « Dulce Nombre de Maria » à laquelle appartient Santa Rita. Nous les remercions pour leur accueil fraternel et chaleureux.

Merci à toutes les personnes qui nous soutiennent pour que nous nous adaptions petit à petit dans la mission et dans la réalité du peuple.
Comment dit notre Livre de Vie : « Nous vivons notre mission dans des conditions qui nous font proches des gens. » Cela, nous le vivons concrètement à travers les visites aux malades, avec les ministres de l’Eucharistie, les prières de neuvaines pour les défunts, les assemblées des familles, ainsi que l’accueil et le partage gratuit avec les gens, dans notre communauté des sœurs.
« Suivre, accompagner le Christ, rester avec lui exige de `’sortir’ » (du Pape François, le 27-03-2013)
Soyons toutes « serviteurs de l’Amour » ; ne restons pas « encapuchonnées », nous dit Thérèse d’Avila.

Sœur Merary

Laisser un commentaire

trois × deux =