Un week-end prometteur à St Leu-La-Forêt

Un week-end prometteur à St Leu-La-Forêt du groupe de Religieux au travail en milieu non confessionnel, élargi, pour la première fois, à des laïcs.

Les 18 et 19 mars, le groupe « Vie religieuse en Milieu Non Confessionnel » s’est retrouvé pour son week-end annuel sur le thème « Repérer, goûter et célébrer la joie de la mission ». Nous étions une quinzaine de participants, de congrégations différentes. Jacques Duplessy, prêtre de la Mission de France, journaliste pidgiste, a nourri notre réflexion. Une des grandes joies, ce fut d’abord de  vivre ce week-end chez nos sœurs à St Leu la Forêt (où vit notre sœur Florence), la toute nouvelle communauté inter-congrégation implantée dans le diocèse de Pontoise. Cette communauté porte justement dans sa mission le souci de  relier le travail et la foi,  mission qu’elle partage avec  la paroisse avec elle vit régulièrement des échanges et relecture. Je retiens 4 points forts :

  • La relecture, en petits groupes, mélangeant religieux et paroissiens, d’une situation professionnelle : d’habitude, cet exercice de relecture, nous le faisons entre nous, religieux.

Nous avons pu à la fois, permettre aux laïcs de goûter à la richesse d’une relecture, et élargir encore nos regards sur le champ de la mission

  • Une soirée festive, d’une grande simplicité et d’une joie contagieuse !
  • L’accueil, pour la nuit, chez les paroissiens de St Leu : qu’il est bon d’aller à l’inconnu… et de faire des rencontres si fraternelles.
  • La conviction, grâce aux apports de l’intervenant et de nos partages, qu’il s’agit à la fois de « demeurer » avec Lui, quelle que soit notre activité, et de « sortir », de laisser un champ libre en nous pour les résonances de l’Esprit, de se laisser toucher par tous ceux que nous rencontrons dans notre travail.

Enfin, suite à nos échanges , il est  né aussi un désir : celui de créer un groupe de recherche théologique qui puisse contribuer à sa petite mesure à renouveler la pensée de l’Eglise sur l’envoi en mission de consacrés dans le monde du travail d’aujourd’hui…  Belle audace ! Que l’Esprit puisse conduire ce désir vers sa réalisation…

Sr Sophie

Laisser un commentaire

vingt − 9 =