Réception des orientations à Lorette

C’est un beau jour pour les sœurs de Notre Dame de Lorette. Elles se retrouvent avec les communautés du Croisic et de Saint Etienne de Montluc pour recevoir les Orientations Capitulaires, phares lumineux pour la Congrégation pour les six années à venir. Elle nous partage la joie du vécu de ce jour.

Nous avons accueilli avec joie Sœur Marie Odile BIZOT, économe générale et capitulante lors du chapitre général de Juillet dernier. Elle est venue nous partager les temps forts de réflexions et de célébrations qui ont ponctuées les journées du Chapitre Général qui a lieu à la maison mère à la Pommeraye du 05-23 juillet dernier.
Après un temps de prière à la chapelle de la communauté, Marie Odile nous projette les points forts du travail du Chapitre. Elle commente les méthodes et le climat dans lequel les réflexions ont eu lieu. Cela nous permet de mieux saisir l’atmosphère dans lequel les capitulantes ont vécus ce temps de grâce pour la congrégation qu’est le Chapitre Général. Marie Odile nous a ensuite remis le livret des Actes pour 2015 – 2021 en nous invitant à nous retrouver en quatre petits groupe pour une première approche. Chaque petit groupe est devait prendre connaissance d’une des quatre orientations capitulaires. Nous échangeons nos premières impressions…
En fin de matinée, à 11h. 30, Monsieur l’Abbé Meneux préside pour nous l’eucharistique suivie d’un temps de repas fraternel.
A la reprise en début d’après-midi, nous mettons en commun notre réflexion de petit groupe. Chacun des groupes exprime ce qui l’interpelle, l’interroge. N’est-ce pas là l’aboutissement du travail de discernement proposé par le Conseil Général en préparation de ce chapitre qui a mobilisé toute la congrégation durant l’année écoulée ?
Qui sommes-nous, quel est le monde où nous vivons, quel sera l’avenir missionnaire à construire, nous, Congrégation apostolique sous le souffle du Carmel ?
Nous avons pris le temps de nous écouter, de nous laisser rejoindre. Le temps du Goûter a prolongé les échanges puis nous nous sommes souhaitées « bonne route… »
Les sœurs de Notre Dame de Lorette

Laisser un commentaire

huit + quinze =