Rallye interreligieux le 8 Mai à Angers

A l’initiative de personnes et d’associations conscientes que la paix ne coule pas de source mais qu’elle se trouve menacée en permanence, un rallye interreligieux a été proposé dans le diocèse d’Angers. Yvonne de la communauté de Saint Barthélémy raconte :

Parmi les évènements qui aident à construire la paix et le « vivre ensemble » en voici un qui s’est passé à Angers le 8 Mai dernier.

Le collectif « Paix – Action – Spiritualité » a organisé un rallye interreligieux. Les tracts invitaient, entre 14 et 17h. à effectuer un parcours libre, entre les différentes traditions religieuses et leurs lieux de culte.

On pouvait partir soit de la synagogue, de la mosquée, du local des Bahai’i, d’une église catholique, du temple protestant, du local bouddhiste ou de l’église mormone (les adresses étaient indiquées). Selon les possibilités de chacun, on visitait un ou plusieurs de ces lieux, et rendez-vous était donné pour se retrouver tous au Centre diocésain d’Angers, rue Barra, d’abord pour un temps spirituel :

  • représentant de chaque religion a lu un texte de son choix, puis nous écoutions un chant ou un morceau de musique également choisi par le groupe, ceci dans une ambiance de recueillement.
  • Une adjointe au maire a félicité le collectif pour son heureuse initiative et a souhaité que l’an prochain ils proposent une autre manifestation de ce type, contribuant à un meilleur « vivre ensemble ».
  • Ensuite nous étions invités à des agapes fraternelles qui avaient été bien préparées, en qualité et en quantité, car nous étions environ 200 personnes et tous ont pu se restaurer agréablement.

C’était aussi, bien sûr, l’occasion de dialoguer avec des personnes d’origines diverses, et nous avons été heureuses de constater que toutes les communautés des sœurs de La Pommeraye à Angers, étaient représentées.

Sr. Yvonne Généreau

Communauté de Saint Barthélémy d’Anjou

Laisser un commentaire

treize + 12 =