PASTORALE DES VOCATIONS AU HONDURAS

« Lancez vos filets à droite de la barque, et vous trouverez. »

En Amérique Centrale, les sœurs de La Providence se sont réunies autour de ce thème de la pastorale des vocations. Delma en partage ici quelques échos :

Appelées à prendre conscience que la pastorale de toutes les vocations est de la responsabilité de toutes, chacune de nous s’est sentie très concernée par cette rencontre.
Après un temps de partage de ce que rapportaient les déléguées qui avaient participé à la rencontre internationale de congrégation sur ce sujet, nous avons pris du temps pour réfléchir sur le mot « culture ».
Notre culture :
Notre vie, fondée dans la foi et l’amour de Dieu, est missionnaire ; une vie donnée, dans un engagement qui dure. Nous nous appuyons sur des valeurs de service, de créativité, de solidarité. Nous cherchons à éduquer en vue de l’avenir. Nous avons le souci de prendre soin des choses et des relations, des bonnes manières. La technologie nous fait un peu peur.

La culture des jeunes aujourd’hui
Les jeunes sont ouverts à la nouveauté ; ils ont beaucoup de dynamisme ; ils sont éveillés aux nouvelles opportunités, à la mondialisation, ils ont le goût de l’aventure ; ils savent prendre leur temps et leur place ; ils sont dans l’immédiateté, le pratique.

C’est très intéressant de voir les richesses des uns et des autres. Comment nous enrichir mutuellement et faire que ces richesses produisent du fruit pour un avenir meilleur de notre société ?
L’exhortation du pape François adressée aux jeunes : « le Christ est vivant », est aussi venue enrichir notre réflexion.
A partir de là, nous avons cherché comment nous aider à nous organiser et avancer en pastorale vocationnelle, de sorte que toutes nous nous sentions responsables des vocations :
Ne pas avoir peur de faire des propositions aux jeunes
Veiller à la manière dont nous nous comportons avec les jeunes qui sont en formation
Veiller au témoignage que nous donnons par notre manière de parler, de nous habiller, etc.…
Chaque communauté apportera des suggestions de thèmes pour les rencontres et journées vocationnelles

Sœur Delma A.

Laisser un commentaire