02 - Aisne

Origny Ste Benoîte

La communauté d’Origny Ste Benoîte

Située à 15 km de St Quentin (02), est implantée depuis 199… D’abord, communauté fédérale, elle est aujourd’hui constituée de quatre sœurs aînées. Nous vivons notre mission dans un milieu pauvre marqué par le chômage, le vieillissement, la déchristianisation. Origny fait partie d’une paroisse de 18 villages, sans prêtre résidant mais animée par des chrétiens courageux qui ont à cœur de la faire vivre. Les mots « présence gratuite », » « être avec », « accompagner » marquent notre mission, près des personnes seules, des malades, des équipes de liturgie, des groupes divers. Simplement, nous voulons dire par notre vie fraternelle et priante que Dieu aime notre terre.

17 - Charente Maritime

Muron

Communauté de Muron
Nous sommes trois sœurs en communauté à Muron. Chacune est insérée dans la paroisse Saint Joseph en pays surgérien.
Deux sœurs sont engagées dans le S.E.M. : l’une dans une maison de repos et convalescence et l’autre dans un EHPAD à Surgères et participent à la « Mission Universelle ».
Nous visitons les personnes âgées ou fatiguées sur Muron : Préparation et animation des obsèques … Chorale de la paroisse … gym et participation à un groupe de marcheurs sur Muron… ….
Nous visitons des familles qui demandent le baptême pour leur enfant, préparation au baptême des enfants de 3- 7ans et des enfants en âge scolaire. Nous allons chanter les Vêpres à Surgères quand il n’y a pas prêtre pour célébrer la messe…Et bien sûr, nous accueillons les personnes qui viennent frapper à notre porte.

37- Indre et Loire

Tours

Dans un quartier périphérique de la ville, les sœurs vivent une proximité avec les habitants, chacune s’engageant selon ses possibilités.

Bourgueil

Maison de sœurs aînées qui, selon leur âge, participent à des activités organisées par la paroisse ou la commune.

44 - Loire Atlantique

Nantes – Notre Dame de Lorette

« Notre vie veut être une vie pour Dieu dans le Christ Jésus en nous tenant devant Dieu pour tous »

Au cœur de Nantes, à proximité du jardin des Plantes, la maison a ouvert ses portes aux sœurs de l’Immaculée du Mont Carmel en 2000. La communauté de 13 sœurs ainées est en lien avec 11 soeurs en EHPAD dans la ville. Les sœurs assurent des services dans la maison, mais sont aussi engagées dans des activités pastorales (aumônerie, accueil paroissial…) ou dans des associations caritatives (ACAT, Migrants…), chacune selon ses possibilités.

Le Croisic

Le Croisic

Les Sœurs de La Providence arrivent au Croisic en 2005.

Le Croisic est une petite ville portuaire, dans un secteur peu christianisé.

Là, nous essayons de répondre aux besoins qui se présentent (visite des personnes isolées à domicile ou en maison de retraite, équipe d’aumônerie à l’hôpital, au centre Saint Jean de Dieu, accompagnement des familles en deuil, insertion dans des associations)

Notre vie ici est surtout une présence d’accueil, d’ouverture, de partage entre nous et avec tous.

St Etienne de Montluc

Saint Etienne de Montluc
Saint Etienne de Montluc est une petite ville de 7000 habitants très vivante et accueillante par ses parterres si bien fleuris et le sourire des personnes rencontrées.
La paroisse Saint Luc avec ses 5 clochers permet à de nombreuses personnes des engagements d’Eglise mais aussi caritatifs et sociaux. En communauté nous soutenons la participation de l’une ou l’autre dans le SEM et la visite des personnes isolées, l’initiation à l’oraison, l’apprentissage du français à des habitants turcs, à Emmaüs au club, Nous participons aux manifestations et fêtes du pays.
Surtout, au-delà ou par ces activités, la communauté se veut témoin d’un vivre ensemble respectueux des différences et portant la fragilité des unes et des autres. Le cœur de notre présence se trouve dans la prière silencieuse, l’oraison, où nos frères sont présents.

45 – Loiret

Orléans - la Source

 Fondée en 1974, à la demande de l’Evêque Mgr Riobé.

Le quartier, contrasté, marqué par la précarité et la présence de nombreux migrants, côtoie les étudiants du Campus Universitaire et les chercheurs (CNRS, BRGM).

Nous nous laissons guider par les Saints du Carmel et nous contemplons Dieu à l’œuvre dans le concret de la vie par une proximité avec tous. 

Nous travaillons avec des associations dont le but est d’aider les personnes dans leur accès à plus d’autonomie, d’intégration sociale et de favoriser leur croissance humaine et spirituelle.

47– Lot et Garonne

Agen

La Congrégation a une longue histoire à Agen (école, clinique, centre de soins …).

Aujourd’hui, il y a une seule communauté de trois sœurs, dont l’une a une insertion importante dans le diocèse : ADFI (Association de défense des Familles et de l’Individu), officialité inter-diocèses…

49 - Maine et Loire

La Pommeraye et alentours et alentours

Lieu de fondation.

Aujourd’hui, la Congrégation a fait le choix de réduire son immobilier.

La Ferme, lieu de naissance de la petite communauté du début, est devenue propriété de la commune.

La maison d’origine « La Providence » est devenue une résidence pour seniors, personnes seules ou /et handicapées.

« La Maison Mère » vit aussi des transformations. Le Centre Spirituel, les services administratifs , une communauté de sœurs âgées (Bethel) donnent vie à cet ensemble. Une partie des bâtiments est, encore pour quelques temps, au service de l’EHPAD Françoise d’Andigné.

Autour de « la Maison Mère », vivent de petites fraternités.

La Mission confiée à toutes les sœurs âgées par le Chapitre de 2009 : « Se tenir devant Dieu pour tous »

BETHEL

20 sœurs composent la fraternité. Sœurs âgées, fatiguées ou malades, sont là pour un séjour plus ou moins long. Certaines, encore alertes, vont visiter les personnes de l’EHPAD (sœurs et laïques). D’autres prennent leur part dans divers services : chapelle, lingerie … ou tricotent pour des enfants de pays lointains.

EHPAD FRANÇOISE D’ANDIGNÉ

Une soixantaine de sœurs vivent là leur vieillesse, « se tenant devant Dieu pour tous », prenant largement du temps devant le Seigneur. Attentives non seulement les unes aux autres, mais aussi aux personnes laïques présentes, elles rendent les petits services qu’elles peuvent.

Elles participent activement aux activités proposées par l’animatrice.

LA COMMUNAUTÉ DU CENTRE SPIRITUEL

Cinq sœurs sont particulièrement au service du Centre Spirituel. Leur mission première est l’animation spirituelle du Centre : animation des temps de prière liturgique, de retraites, accompagnement. Elles remplissent aussi des services au niveau administratif et de l’accueil. Elles secondent le Directeur dans sa tâche.

Glycines

Fondée en 1995 pour des sœurs qui peuvent rendre service dans la « grande maison » : à Bethel, à l’EHPAD ou au Centre Spirituel, tant dans la couture que dans la liturgie, le standard ou l’accompagnement spirituel.

LA CLAIRIÈRE

5 sœurs aînées travaillent au Centre Spirituel, à l’Economat général, à Bethel (aide soignante) ou comme chauffeur pour les sœurs qui ont des soins sur Angers ou ailleurs.

ST LAURENT DE LA PLAINE

Insérées dans un petit village, les sœurs participent à diverses activités avec les habitants, selon leurs forces et viennent à La Pommeraye pour des visites aux sœurs de l’EHPAD.

NOTRE DAME

Une communauté de 5 sœurs âgées qui rendent différents services : permanences d’accueil dans le bâtiment administratif ou au service de la communauté de Bethel.

Lino Ventura

Une communauté de 4 sœurs, fondée en septembre 2014, au cœur du Centre-bourg, suite à la construction de l’EHPAD Françoise d’Andigné.

Mission :

  • favoriser la croissance humaine et spirituelle en se faisant proches de toutes personnes, concrètement, dans la présence aux sœurs de l’EHPAD et de Bethel
  • l’animation de la liturgie de l’ensemble de la Maison Mère
  • la gestion de l’intendance de la Maison Mère.

Marie Moreau

Une communauté de 5 sœurs marquée par l’internationalité. Leur présence se veut toute simple, accueillante et ouverte à tous, présence de prière et d’écoute, dans un immeuble situé au milieu du bourg et proche de l’Eglise.

Elles participent autant qu’elles le peuvent à la vie de la paroisse. Toutes assurent des services divers à la Maison Mère toute proche. Le personnel laïc qu’elles côtoient dans leur travail apporte une plus grande ouverture sur la vie du monde et de la société.

ST GEORGES SUR LOIRE

La communauté est en plein bourg. Les sœurs vont rencontrer des personnes âgées, malades. Certaines participent aussi à la Chorale paroissiale et sont actives dans l’animation des Eucharisties.

Angers et alentours

ANGERS – VOLLIER

Communauté d’accueil, les sœurs veillent fraternellement au bien-être des sœurs qu’elles reçoivent. Celles qui le peuvent participent à des groupes de réflexion sur la paroisse ou dans des associations.

ANGERS – CARRÉ LUMIÈRE

Fondée en août 2011, dans le quartier St Serge.

Quartier aux nombreux jeunes foyers de classe moyenne, familles de 3 ou 4 enfants, aux nombreux étudiants des Universités de Droit, d’Economie-Gestion et de Médecine.

Fraternité d’ainées ayant pour mission de manifester à toute personne qu’elle est aimée de Dieu. Présence particulière aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap, le deuil, la solitude…

ANGERS – EUROPE

Fondée en 2000, la communauté est insérée dans le quartier métissé Monplaisir. La majorité des émigrés sont maghrébins. Les associations sont nombreuses et collaborent.

Les sœurs vivent une présence discrète par l’accueil et l’écoute des personnes souffrantes. Elles vivent un « service de voisinage ». Elles cheminent ensemble pour grandir en humanité. Elles sont actives dans la vie paroissiale (animation liturgique). Dans la prière qui les réunit chaque jour, elles portent les soucis des uns et des autres.

LONGUÉ-JUMELLES

Une communauté dans une petite ville rurale, où chacune s’insère selon ses possibilités. Les sœurs sont très proches des gens et participent à la vie paroissiale comme tous les chrétiens.

Elles sont engagées à l’ADMR et dans l’aumônerie de l’hôpital.

ANGERS - MARÉCHAL JUIN

Fondée en 1978, dans un quartier ouvrier né en 1965 sur d’anciens terrains agricoles.

Aujourd’hui, la population est surtout du Maghreb, de l’Afrique noire et des pays de l’Est. La vie associative est très développée.

Au 5ème étage d’un HLM, la vie de la communauté est simple. Au milieu des gens, elle se traduit par de toutes petites actions de voisinage. Nous portons dans la prière toutes les joies, les souffrances, les difficultés de ces personnes.

Les sœurs sont engagées au niveau de la paroisse :

  • accompagnement des malades et des familles en deuil,
  • mission ouvrière : ACE, JOC, migrants, Secours catholique (parrainage)…

ANGERS – FILLES DIEU

Communauté d’aînées, les sœurs vivent la recommandation du Chapitre 2009 : « Se tenir devant Dieu pour tous » et rendent des services, selon les forces de chacune (accueil, visites, participation à des groupes de réflexion)

ANGERS PLAISANCE - BELLE BEILLE

Fondée en 1992, à la suite de l’appel d’une sœur à l’aumônerie des étudiants.

Communauté au service des jeunes, elle est devenue aujourd’hui communauté internationale. De jeunes sœurs, de pays divers, sont étudiantes.

Dans ce quartier riche de ses diversités, la communauté essaie de « témoigner avec joie de l’Amour de Dieu pour tout homme » (Jean 13,35)

ST BARTHÉLÉMY D’ANJOU

Communauté de Saint Barthélémy d’Anjou
Depuis 1990 la communauté est présente dans ce quartier populaire de la Paperie à Saint Barthélémy d’Anjou ; ville dynamique en évolution, située tout près d’Angers.
Depuis décembre 2018, nous sommes à nouveau 4 sœurs, fidèles à la prière, présentes au voisinage et particulièrement à l’association de quartier. Nous sommes aussi engagées près des migrants : alphabétisation, association « St Barth avec toi », et pastorale. Nous participons avec la paroisse à la visite des personnes âgées à domicile et en maison de retraite, nous rejoignons quelques mouvements d’action catholique, le MCR, l’ACAT, des groupes de lecture de Bible.

53 - Mayenne

Grez en Bouëre

Communauté de Grez en Bouère
La communauté a été fondée en 1971 à l’appel des prêtres, pour un travail pastoral paroissial en équipe, prêtres, religieuses et laïcs. Aujourd’hui la paroisse compte 16 clochers. Elle est desservie par un curé aidé d’un prêtre « Fidei Donum » burkinabé. Nous avons aussi un diacre.
Nous sommes quatre sœurs en retraite, notre mission :
C’est, une présence discrète et attentive à chaque personne rencontrée et dans ce qui se vit autour de nous, ce qui suppose une attitude d’accueil, de disponibilité et d’écoute.
Ce sont des engagements apostoliques : équipes paroissiales, associations, visites aux malades et aux personnes âgées, présence aux personnes démunies et isolées…

72 - Sarthe

Le Mans

La communauté est insérée en plein centre-ville. Les sœurs sont toutes à la retraite. Deux sœurs se réinsèrent en France après des années passées en Amérique Centrale.

Elles ont créé des liens avec les voisins et, selon leur disponibilité, sont engagées au Secours Catholique et font des visites dans une maison de retraite.

86 - Vienne

Loudun

Communauté de Loudun :
Fondée en août 2002, cette communauté est composée de quatre sœurs, insérées dans un quartier populaire en milieu rural, défavorisé et éloigné du centre-ville. Loudun est le centre du secteur, le territoire Loudunais qui compte cinquante communes et vingt-trois mille habitants. La paroisse regroupe quatre communautés locales.
La mission des sœurs :
Proximité avec les personnes en fragilité personnes seules, malades, hospitalisées ou en EHPAD
Dans tout le secteur social, ecclésial sur l’ensemble du territoire…
Collaborer avec les prêtres et les laïcs à la vie de l’Eglise, dans les associations :
Groupes Amitié Espérance
Club des aînés, groupe de convivialité
CCFD, Secours catholique
LSM (Loudun, Solidarité Migrants)
Equipes liturgiques, chorale paroissiale
MCR (Groupe du Rosaire)
Permanence d’accueil…

Ile De France

Sartrouville (Yvelines -78)

Fondée en 2002, en lien avec l’évêque de Versailles et l’Eglise locale, la communauté est insérée dans un milieu populaire.

La banlieue rassemble des hommes et des femmes marqués par la pauvreté, la violence et souvent une histoire douloureuse. C’est vers eux que nous avons été envoyées pour partager leur quotidien, essayer de saisir leurs souffrances et leurs espoirs, les aider à vivre debout dans une dignité retrouvée et peut-être leur permettre un jour de découvrir qu’ils sont aimés de Dieu.

Nous discernons ensemble les engagements que nous pouvons prendre : auprès des sans-papiers avec le Secours Catholique, groupe Onésime (accompagnement de ceux qui sortent du milieu carcéral), soutien scolaire dans la cité, épicerie sociale , permanences à l’église du quartier, disponibilité pour des actions ponctuelles avec des jeunes, EAP… Tout cela en lien avec d’autres sur le terrain.

Il y a aussi notre présence simple et gratuite pour écouter, vivre en solidarité les joies et les peines de nos voisins, des gens du quartier. En communauté, nous essayons de relire, offrir, prier, intercéder, en fixant notre regard sur ce Dieu Vivant qui est notre unité.

Boissy St Léger (Val de Marne – 94)

BOISSY SAINT LEGER (VAL DE MARNE 94)

La communauté a été fondée en 1992 à la demande de Mgr Fretellière, pour une présence à la chapelle Notre Dame de la Plaine et dans le quartier de la Haie Griselle.

La communauté de 4 sœurs est internationale à l’image du quartier très multiculturel.

Actuellement, les sœurs assurent la responsabilité de l’accueil et de la fidélité à la prière d’oraison, de louange et d’intercession au long des jours, dans ce lieu dont l’oratoire est fréquenté par des chercheurs de Dieu.

Par les engagements dans la paroisse et alentours, le travail d’études pour certaines, des activités professionnelles, sociales ou pastorales pour d’autres, nous cherchons ensemble à être disponibles à la population aux demandes très diverses sur le plan humain et spirituel.

La mission est largement ouverte !

Kremlin Bicêtre (Val de Marne – 94)

Fondée en 2004, la communauté se situe en banlieue parisienne, dans un quartier mouvant et bruyant, riche de ses diversités. Elle est marquée par les différences de cultures, d’âges, d’activités et de formation. Elle s’insère également dans l’église locale et c’est au cœur de ce monde, de ce quartier, à travers nos engagements divers, que nous voulons vivre l’unité dans la diversité : « Père, que tous soient UN … afin que le monde croie que tu m’as envoyé ».

Elle a reçu une mission spécifique : accueillir des sœurs pour un temps de formation.

Nous nous laissons interpeller par des appels divers et nous nous engageons selon nos possibilités : service de congrégation, pastorale de la santé, en paroisse, en diocèse, en association, études, travail professionnel. Nous sommes attentives à vivre une proximité avec toutes personnes, celles de l’immeuble, celles avec qui nous travaillons ou étudions, et spécialement celles que nos sociétés marginalisent et oublient.

Villejuif (Val de Marne – 94)

La communauté a été fondée en 1984, pour répondre au besoin d’insertion professionnelle de sœurs en milieu populaire, dans la région parisienne : travailleuses familiales, infirmières, aumônerie de prison… A partir de 2003, la communauté devient communauté du noviciat. Les sœurs gardent des engagements en milieu professionnel et associatif.

Depuis l’origine, la communauté est insérée dans la vie paroissiale de l’Eglise Ste Colombe, à quelques pas de la maison.

« Un des points forts de notre projet communautaire est de témoigner, par notre vie ensemble en internationalité, interculturalité et intergénération, que la fraternité est possible. »

En tant que communauté du noviciat, la formation des novices est prioritaire. Par ailleurs, nous proposons une formation à l’expérience de l’oraison selon la spiritualité carmélitaine.

58 - Nièvre

Decize-La Machine

Fondation : Decize en 1903, à l’appel de Mr le Comte de Dreux- Brézé, pour enseigner à l’école Sainte Marie. La Machine, en septembre2002, à la demande du Père Deniau évêque de Nevers : une communauté pôle d’accueil et de convivialité.

Depuis septembre 2009, les sœurs ne forment qu’une communauté en 2 lieux et assurent une présence gratuite et fraternelle au cœur de la population : soutien, écoute …

Les différents engagements

  • près des pauvres et des petits

groupe chemin d’espoir – visites d’amitiés aux personnes seules, malades, hospitalisées,

aumônerie de l’hôpital

  • dans des associations

club des aînés – restos du cœur – Secours Catholique – C.C.F.D. -réseau échange et savoir

  • engagements en Eglise pour soutenir et créer la communion

en E.A.P -en équipes liturgiques, Catéchuménat, le groupe du rosaire, le S.E.M. (service évangélique des malades)