Noël à Béthanie

La communauté Béthanie des sœurs de la Providence a eu la joie d’accueillir la famille carmélitaine au Viet Nam pour fêter dans la joie avec toute l’Eglise. C’était le 26 décembre dernier. Ce sont la Congrégation O Carm, la congrégation des filles de Carmel

Notre rencontre a commencé par la célébration eucharistique dans la chapelle de notre Oratoire. C’est ce beau cantique de Noël entonné avec joie qui a ouvert notre action de grâce « Que les peuples viennent adorer l’Enfant Jésus, par son amour il est né pour sauver tous les peuples dans la peine. L’Eucharistie présidée par le Père Joseph Trung et le Père Tuu. Grand moment de rencontres entre nous membres de la famille du Carmel et moment de partages fraternels.
Chaque communauté était invitée à apporter un plat pour un repas partagé. Les saveurs étaient variées et l’appétit au rendez-vous.
Noël, c’est aussi le temps d’échange de cadeaux.
A la fin du repas, nous avons sacrifié au traditionnel échange de cadeaux, moment de fraternité, de surprises et d’accueil de la créativité de l’autre. Chacun était invité à tirer le prénom d’un frère ou d’une sœur à qui il offrait un cadeau en lui souhaitant ses vœux les meilleurs pour l’année qui s’ouvre.
Cette première rencontre de la famille carmélitaine, a été un moment d’amitié et de fraternité. Nous avons été heureuses d’avoir ouvert nos portes pour un temps de partages et d’action de joie. Nos hôtes étaient tous aussi heureux de ce temps et surtout de la joie de se retrouver et de fêter ensemble « Noël » en famille carmélitaine. Rendons grâce au Seigneur de nous réunir ici pour fêter son « anniversaire ».
Je termine par un extrait du message que le frère Carme Joseph Cao Duc Dat nous a envoyé quelques jours après cette fraternelle rencontre : « Merci à toute la communauté de m’avoir donné l’occasion de fêter Noël avec vous. Je suis particulièrement touché par votre accueil, par la fraternité vécu ensemble. Ce temps avec vous me confortent dans la conviction que votre relation au Christ est la force qui vous conforte dans votre mission auprès des personnes vers qui vous êtes envoyées et dont vous portez constamment les soucis. Vous êtes des petites personnes avec un grand cœur. Votre sourire en dit long. Je retiens la qualité de votre service et l’amitié que vous avez pour les autres et la fraternité juste entre vous. Je rends grâce à Dieu de donner à l’Eglise des filles comme vous. Qu’il vous accompagne et vous aide à rester fidèles à votre engagement. Puisse Notre Dame du mont Carmel et Saint Joseph vous protéger et intercéder pour vous afin que vous ayez la force de dépasser les difficultés dans la vie quotidienne. »

Sœur Marie Dinh Thi Da Thao

Laisser un commentaire

14 + 11 =