Madeleine Delbrêl et les Saints du Carmel

Un bel ouvrage à découvrir :

le livre de Sophie Mathis, Madeleine Delbrêl et les Saints du Carmel, est paru le 15 avril dernier.

 

Couverture livre Sophie MathisSophie est sœur de la Providence de la Pommeraye et professeur d’espagnol. Durant sa licence de théologie, elle approfondit sa connaissance de Madeleine Delbrêl. Poursuivant un Master à Avila, elle rédige un travail original sur l’héritage carmélitain auquel Madeleine a puisé, tout en le revisitant, en réponse aux besoins et interrogations de son temps.

    Une étude comparative inédite…

Une invitation à laisser Madeleine nous accompagner au cœur de notre vie, comme une sœur en chemin, et réveiller notre foi…

Une nourriture et une pensée rayonnante qui viennent nous interpeller encore aujourd’hui !

Ce livre met à jour l’influence de la spiritualité carmélitaine chez Madeleine et fait apparaître la connivence profonde qu’elle a entretenue tout au long de sa vie avec les réformateurs du Carmel, Thérèse d’Avila et plus particulièrement avec Jean de la Croix.

La rencontre de Dieu, dans l’expérience de la nuit de la souffrance et dans la recherche de la beauté, la contemplation comme transformation de la personne et vie missionnaire en sont quelques points communs.

Mais si Madeleine puise dans cet héritage, elle l’actualise par le questionnement propre de son temps : l’athéisme croissant provoque ainsi le croyant à une conversion permanente, qui s’incarne dans un amour fraternel toujours plus dépouillé de soi et répondant à l’amour de Dieu.

Préface de Bernard Pitaud, spécialiste des écrits de Madeleine Delbrêl.

Postface de Gilles François, postulateur de la cause de béatification de Madeleine Delbrêl

Prenez le temps de lire un extrait ICI

En librairie et sur le site de Nouvelle Cité : https://www.nouvellecite.fr/librairie/madeleine-delbrel-et-les-saints-du-carmel

Laisser un commentaire

12 + 9 =