L’ENGAGEMENT DÉFINITIF DE CINQ SŒURS AU VIETNAM

Samedi 10 Août 2019, à 9h30, à l’église Notre Dame de l’Assomption Binh Hung, a eu lieu la profession perpétuelle de cinq sœurs vietnamiennes dans la Congrégation des sœurs de la Providence de la Pommeraye. L’une d’entre elle sœur Hien et sœur Sophie livrent ci-dessous leur témoignage.

Un engagement, une ouverture, une amitié fraternelle

Nos cœurs sont brûlants de joie de la fête et nous entrons dans la joie de la vie consacrée ! : les vœux perpétuels.
C’est la première fois que la célébration des vœux perpétuels se vit au Viêt-Nam pour notre
Congrégation. Nos cœurs étaient tout palpitants : « comment cela se fera-t-il ? » car nous ne savions pas comment organiser ; de plus la paroisse n’avait jamais vécu cela !
Joyeuses et abandonnées, nous nous sommes mises en route dans la confiance.
Un engagement c’est une ouverture, un accueil, un don de donner et recevoir. Cela nous fait goûter le bonheur de suivre le Christ de cette manière : Joie du partage, qui quittera sa famille … recevra … en multitude.
Les vœux ont été prononcés, les manteaux blancs ont été remis, les alliances ont été données. Ce moment impressionnant où nous nous prosternions : Seigneur, nous sommes trop petites devant toi. Et ton amour pour nous est immense. Nous ne savons pas comment le recevoir.
Des personnes de la paroisse nous ont aidées. Notre fête s’est bien déroulée dans la simplicité d’une petite et pauvre paroisse, avec plein de chaleur, de bonheur, d’amitié … Les relations se sont tissées, nous nous apprivoisons.
Nos cœurs sont brûlants de joie en chantant cet hymne :
Peuples, criez de joie
Et bondissez d’allégresse :
Le Père envoie son Fils
Manifester sa tendresse ;
Ouvrons les yeux :
Il est l’image de Dieu
Pour que chacun le connaisse.

Peuples, battez des mains
Et proclamez votre fête :
Le Père accueille en lui
Ceux que son Verbe rachète.
Dans l’Esprit Saint,
Par qui vous n’êtes plus qu’un,
Que votre joie soit parfaite !

Pour la communauté du Viêt-Nam (sœur Hien)

 

 

L’engagement de 5 sœurs vietnamiennes
Ce fut pour moi un grand cadeau que d’être présente auprès de mes sœurs vietnamiennes pour l’engagement définitif de 5 d’entre elles.
Enfin le jour J : les familles arrivant la nuit, ou au petit matin, et tous les invités convergeaient comme des abeilles vers une ruche… dans une ambiance de grande joie et de simplicité.
Une chose m’a marquée : au moment où les sœurs s’engageaient devant sœur Mariannick, supérieure générale de la Congrégation, une pluie torrentielle s’est mise à tomber, résonnant sur le toit de tôle de l’Eglise. Comment ne pas penser à la pluie de grâce que notre Thérèse de Lisieux nous promettait de faire tomber depuis le Ciel.
Oui, « ma grâce te suffit ». C’est ce dont je suis témoin, par l’engagement de mes sœurs : leur chemin de confiance et d’abandon à la suite de Jésus Christ, leur Oui contre vents et marée, a porté son fruit, et il en promet d’autres. Quel renouvellement pour moi ? : une incitation à vivre profondément ce pour quoi, chacune, nous nous sommes engagées : aimer Jésus et le faire aimer autour de nous, dans la joie et la simplicité du don de soi au quotidien.
Il y a bien sûr un « après », qui ne fait que commencer, comme l’ouverture de la communauté sur la paroisse, scellée par un repas pour remercier les bénévoles : ils rayonnaient de la joie d’avoir pu servir et contribuer au bon déroulement de cette fête…
Merci Seigneur, pour avoir montré tant de prévenance tout au long de ces jours, merci Mère Marie-Joseph (notre fondatrice), pour veiller à la croissance de ta famille !
Sœur Sophie

Laisser un commentaire