Jubile d’Argent du CELAF Institut : 25 ANS A ABIDJAN

          Lors des 25 ans marquant les noces d’argent du centre lassalien africain ouvert par les Frères des Ecoles Chrétiennes, plusieurs événements ont eu lieu dont un colloque sur « la contribution de l’éducation au sens de l’humain et de l’altérité en Afrique ».

En effet la fête permet de faire mémoire de la mission éducative que les Frères des Ecoles Chrétiennes ont mise en œuvre il y a 25 ans à Abidjan caractérisée par un esprit d’interdépendance et de solidarité vis-à-vis d’autres institutions qui, grâce à leurs membres ont permis au CELAF de se développer dans sa mission éducative.

Ainsi donc célébrer 25 années, c’est une occasion de rendre grâce au Seigneur pour l’œuvre accomplie au CELAF grâce aux Frères des Ecoles Chrétiennes, passionnés par l’éducation.

Dans une Afrique marquée par divers maux ; la guerre, la pauvreté, la méchanceté, l’injustice … « on a besoin de personnes convaincues de la transmission de nos sociétés africaines, grâce à un ministère éducatif dans lequel l’éducateur n’est pas seulement investi dans la transmission du savoir mais aussi en introduisant l’éduqué dans le monde des valeurs en en témoignant lui-même » 1. Mot du fr .Dir général Valère A.

Réjouissons-nous avec les FEC, acteurs du CELAF   et  avec les Sœurs de la Providence de la Pommeraye qui ont participé à cette mission de formation solide à l’éducation.

Le CELAF restera marqué dans notre mémoire et aujourd’hui encore, c’est un défi : qu’ils aient plus de religieux et religieuses qui se forment et se spécialisent en éducation chrétienne, agissant avec un esprit de foi, capables d’articuler foi et raison  et d’établir un dialogue fécond entre Évangile et culture, dans un souci d’authenticité et de cohérence, au niveau de l’ISSPR  (Institut Supérieur de Sciences Pédagogiques et Religieuses), de l’institut des sciences de la vie religieuse  (ISVR autrefois appelé CERP (centre d’Etude Religieuse et Pédagogique) et du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique  (CAFOP) .

Pour une société plus harmonieuse en matière d’éducation, le CELAF garde toujours son objectif de former des éducateurs dynamiques et dévoués pour une Afrique nouvelle, afin que l’évangélisation atteigne le cœur des plus souffrants.

25 ans de Grâce CELAF CELAF ;

25 ans d’Existence CELAF CELAF ;

25 ans d’Education CELAF CELAF

Merci, merci.

 Sr Marie Chantal YOMAN

Laisser un commentaire

9 + six =