Joie des premiers voeux de Ginah et Anja à Madagascar !

déco floraleSeptembre 2022 : les premiers vœux de Ginah et Anja sont célébrés à la communauté de Fianarantsoa.

prépa 1Deux jours avant la fête, le préscolaire est fermé. Les enfants restent à la maison et les parents accueillent avec délicatesse l’heureuse nouvelle qui vaut cette fermeture.

La maison est en effervescence : sœurs, novices, postulantes, regardantes, tout le monde a le cœur à l’ouvrage.

La décoration florale de la Chapelle est une splendeur !

L’accueil des familles est organisé dans le préscolaire. Tout est astiqué avec entrain ! jardinDes doigts de fées ont cousu des fleurs, des tiges et des rideaux ont été ajustés pour embellir la cantine où aura lieu le repas.

       prépa 2      cuisine

Que dire de la cuisine qui ressemble à une ruche ! Tout le repas a été préparé par nos soins. La plupart des ingrédients viennent du jardin et du poulailler. La décoration des gâteaux est digne d’une pâtisserie !

Le 16 septembre, la prière du soir a rassemblé sœurs et familles pour la bénédiction des parents.

Que d’émotions de part et d’autre ! Joie et sagesse s’entrecroisent : « J’ai été très émue, j’ai senti que c’était sérieux, que je m’engageais sur un long chemin »

Le 17 septembre, l’eucharistie a « pris son temps » ! Chants, orgue et tamtam ont su donner la mesure du bonheur qui animait les cœurs ce matin-là.

chant d'appel.              L’homélie a rappelé l’essentiel de la vie religieuse :

une vie au service de la vie de tous sans distinction,

                          voeux anja                         signature de registre                        félicitations   

une vie qui s’abaisse pour relever, mettre debout ceux et celles qui peinent,

une vie qui écoute le cri de ses frères et sœurs, qui n’écoute pas seulement avec ses oreilles, mais avec tout son corps, tout son être.

Ginah et Anja ont prononcé leurs vœux avec sérénité et paix.

JP et communauté« C’était une grande joie pour moi de prononcer mes premiers vœux, surtout une grande joie d’avoir pu me décider à le faire, le choisir »

« Avoir prononcé mes premiers vœux me donne du courage pour continuer le chemin »

JP et famille« J’ai été très touchée car tout le monde à la communauté a œuvré pour préparer et vivre cette fête, voir tout le monde travailler était comme un cadeau pour moi »

« J’ai aimé la célébration car au début nous étions assises avec nos familles, et puis après les vœux, nous nous sommes assises avec les sœurs. J’ai compris le détachement de la vie religieuse. J’ai été saisie par ce geste, par ce moment. »

 

le gâteauPendant le repas, la fête a battu son plein : théâtre sur la vie de Mère Marie-Joseph et de la Congrégation et danses ont alterné. Au moment du dessert, tout le monde était sur la scène. La fête a continué pendant la vaisselle : danses et vaisselle conjointes, une nouvelle manière de vivre ?!

Toutes grâces soient rendues à Dieu pour la beauté et la simplicité de cette belle journée de célébration !

Laisser un commentaire

1 × quatre =