Fête des 25 ans de présence à Jocopilas, au Guatemala

célébration Jocopilas 25 ansEn ce petit matin béni par le Créateur de l’univers, sous une brise légère, je tiens à partager avec vous ce que j’ai vécu dans la belle célébration du 25ème anniversaire de la présence des sœurs de La Providence à Jocopilas.

« C’est impressionnant ce que l’on ressent en arrivant à Jocopilas, l’accueil des gens est « de qualité ».

célébration 4Célébrer 25 ans de présence, c’est remercier Dieu qui nous a permis de rester et d’œuvrer dans cette paroisse où le travail en lien avec les laïcs, les religieuses et les prêtres est très fructueux et se fait avec grand dévouement de la part de tous.                C’est se souvenir de tout le travail pastoral et social réalisé.

Remercier pour l’accueil des sœurs chez elles : la sonnette sonne souvent, de jour comme de nuit, et il y a toujours quelqu’un pour accueillir ceux qui viennent.

Les personnes que nous avons visitées ou qui nous ont rendu visite ces jours-là, témoignent du charisme des sœurs qui les rend vraiment proches des gens, qui leur permet d’écouter, de soulager, de conseiller, d’accompagner, de visiter les maisons et les malades, de préparer aux sacrements.célébration 3

Durant la célébration, les deux évêques ont rappelé le contexte douloureux dans lequel les sœurs sont arrivées, la persécution et l’assassinat de nombreux chrétiens de cette paroisse. Les sœurs ont fait œuvre de bon Samaritain en se dévouant pour soigner, guérir les blessures ouvertes par tant de souffrance. Ils ont souligné la bonne collaboration avec les curés de la paroisse, leur présence significative et fraternelle, leur importante contribution à la vie du diocèse.

fête Jocopilas 25 ans

La joie des groupes musicaux qui ont animé l’Eucharistie était au rendez-vous, ils ont été fantastiques.

Ils ont chanté à notre Mère Fondatrice

« Simple dans sa vertu, forte dans son devoir, elle ne vivait que pour Dieu ».

Après l’Eucharistie, des Mariachis ont chanté avec joie et enthousiasme.  Les sœurs et les groupes de la paroisse avaient préparé un très bon repas : les poulets, les haricots et de délicieuses boissons … que c’était bon !

fête 3Célébrer 25 ans de présence,

c’est célébrer toutes les merveilles de Dieu réalisées tant chez les habitants de Jocopilas que chez les sœurs qui ont vécu dans la paroisse pendant ces 25 années.

C’est avec beaucoup d’émotion, que nous pouvons dire :

« le Seigneur a été grand pour nous et nous sommes remplies de joie ! ».

Delma

Lire l’article en espagnol : 25 aniversario de presencia en Jocopilas

Laisser un commentaire

dix-sept − douze =