Laïcs et religieux, vivre ensemble l’Evangile, dans le sillage des fondateurs, au service de la mission de l’Eglise.

« La communion vécue entre les personnes consacrées conduit à une ouverture encore plus grande, l’ouverture à tous les autres membres de l’Église…

… Aujourd’hui, on redécouvre toujours davantage le fait que les charismes des fondateurs et des fondatrices, qui ont été suscités par l’Esprit pour le bien de tous, doivent à nouveau être replacés au centre même de l’Église, ouverts à la communion et à la participation de tous les membres du peuple de Dieu.

Dans cette ligne, nous pouvons constater qu’est en train de s’instaurer un nouveau type de communion et de collaboration au sein des diverses vocations et des différents états de vie, en particulier entre les personnes consacrées et les laïcs.99 »

 

Repartir du Christ

Un engagement renouvelé de la vie consacrée au troisième millénaire

Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique

Rome, le 19 mai 2002

Laïcs et religieux, en chemin d’alliances divers, se constituent de plus en plus en « familles spirituelles ». Une réalité riche, multiple et en plein essor.

« Ces laïcs sont des frères et des sœurs de la famille, impliqués dans l‘apostolat et la manière de prier particuliers à chaque mouvement spirituel. Ils constituent une branche de cette famille (branche séculière d’un institut religieux, « tiers ordres », oblatures…). Ils ont rejoint la congrégation car ils en ont la vocation ; ils se sont sentis appelés par l’Esprit à la rejoindre. Ce n’est plus seulement un chemin de foi dans le sillage d’une congrégation, mais une réelle vocation religieuse, un appel religieux, sous la modalité laïque. Cette terminologie inhabituelle – et peut-être discutable – veut mettre l’accent sur la commune vocation à se mettre à l’école du Christ, des laïcs comme des religieux, selon des intuitions particulières formulées et mises en œuvre dans une famille spirituelle. Ce qui fait la différence entre les types d’engagement dans la famille est alors à rechercher dans les modalités du style de vie. »

 

Chemins de famille

Fr. Jean Claude Lavigne op

Lourdes 2013

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message.

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher