« Insérés en Eglise par le Baptême et la Confirmation, tous les membres du Peuple de Dieu participent à sa mission de salut, chacun selon sa vocation ».

Livre de Vie 3

Sur tous les continents, la famille de la Providence partage un même esprit :

  • Une vie d’union à Dieu
  • Une vie d’oraison en compagnie du Christ
  • Un même mouvement de proximité et de simplicité dans la relation à Dieu, comme dans la relation aux frères.

Dans le sillage de la fondatrice Marie Moreau…

Aujourd’hui, la famille de la Providence est composée de trois branches :

Les soeurs de la Providence

Engagées dans la Congrégation par des vœux publics de chasteté, pauvreté, obéissance, les sœurs de la Providence…

Fraternités carmélitaines

Des laïcs, prêtres ou diacres vivent leur engagement familial, professionnel, social ou ecclésial,…

Les consacrées séculières

Des laïques consacrées, des femmes qui expriment et réalisent leur consécration en étant dans le monde comme un ferment…

Les soeurs de la Providence 

 

Engagées dans la Congrégation par des vœux publics de chasteté, pauvreté, obéissance, les sœurs de la Providence sont réunies en communautés de vie, communautés de foi, où elles sont envoyées en mission.Sur tous les continents, le Livre de Vie est pour chaque sœur chemin d’Evangile.

Chacune est partie prenante d’un projet communautaire apostolique, élaboré ensemble.

Fraternités carmélitaines de la Providence

Des laïcs, prêtres ou diacres vivent leur engagement familial, professionnel, social ou ecclésial, selon l’Evangile, alimentés aux sources de la famille de la Providence.

Ils sont sensibles à la dimension spirituelle carmélitaine de cette famille et à la relation de proximité dans l’engagement missionnaire.

Régulièrement ils participent à des rencontres fraternelles et conviviales pour relire la vie à la lumière de l’Evangile, partager la prière, approfondir la spiritualité du Carmel.

Chacun réalise cet engagement dans sa vocation propre. Ils sont solidaires les uns des autres. Certains peuvent coopérer à la mission de la congrégation.

Ceux qui souhaitent devenir « associés » s’engagent alors à vivre la charte scellée entre eux et la congrégation dans la famille de la Providence.

Les consacrées séculières

Des laïques consacrées, des femmes qui expriment et réalisent leur consécration en étant dans le monde comme un ferment dans la pâte, au milieu et avec leurs frères.

Engagées à vivre leur consécration, par vœux privés de chasteté, pauvreté, obéissance, leur vie spirituelle et missionnaire trouve sa source dans le charisme de la famille de la Providence.

Appelées à témoigner de l’Evangile, là où elles sont, dans le monde et pour le monde, sans déracinement ni rupture, si ce n’est une rupture à l’égard de tout ce qui dans le monde est contraire aux valeurs du Royaume.

Chacune vit autonome, solidaire des autres laïques consacrées qu’elle rejoint autant que possible pour des temps de partage et de prière.

Les statuts de la Branche séculière sont leur texte de référence.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message.

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher