Consommer… Autrement

Les communautés d’accompagnement de la Région France se sont réunies à la Maison Mère les 24 et 25 février. C’est un rendez-vous annuel de réflexion et de partage autour de l’accompagnement dans le quotidien des jeunes en formation. Cette année, la rencontre avait pour thème : consommer…. Autrement.

Nos partages s’enracinaient dans l’Encyclique Laudato Si du Pape François. Nous avons été invitées à relire à de nouveaux frais le premier chapitre de l’encyclique « ce qui se passe dans notre maison ». Nous avons ainsi pu prendre conscience de la fragilité de notre maison commune. Les partages en petits groupes et en assemblée ont ravivées notre désir commun : nous engagées à notre niveau et avec d’autres à promouvoir la protection de notre maison commune.
Pour nous aider dans nos recherches de possibilités d’engagements, nous avons visionné le film « demain » qui nous a encouragées. Nous avons pris conscience qu’à travers le monde, des choses sont faites pour protéger la nature, pour lutter contre le consumérisme infernal qui dépouille la terre et dégrade l’environnement.
Laudato Si nous interpelle personnellement et en communauté à un remise en cause de nos modes de consommations. En effet, l’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le cœur et empêche d’évaluer chaque chose et chaque moment. En revanche, le fait d’être sereinement présent à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel. La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation. Cela demande une conversion personnelle et communautaire. Nous en sommes conscientes et nous nous sommes en marche….

Jeanne Marie

Laisser un commentaire

trois × 5 =