Depuis les premiers siècles de l’Église, saisis par l’amour gratuit de Dieu, des hommes et des femmes se sont sentis appelés. Passionnés de Dieu et du monde, ils choisissent de quitter la vie ordinaire de tout chrétien pour être davantage disponibles à Dieu et vivre tout orientés vers le Père, à la manière du Christ.

Pour être libres d’aimer comme le Christ et avec Lui, ils veulent vivre pour toujours chastes, pauvres et obéissants à Dieu. Comme le Christ, ils s’efforcent de vivre la fraternité entre eux et avec les autres. Témoins de l’Esprit, ils s’adonnent à l’activité apostolique et missionnaire, ainsi qu’aux œuvres multiples suscitées par la charité chrétienne.

Il existe de très nombreux instituts religieux (congrégations, ordres, monastères, etc.). Chacun d’entre eux a été fondé par une ou plusieurs personnes qui ont été attentives « aux appels de leur temps ».

Les religieux, membres d’un même institut, vivent ensemble la Bonne Nouvelle de l’Evangile dans :

  • Une relation au Christ

L’engagement dans la vie religieuse ou la vie consacrée suppose une relation vivante et personnelle au Christ. Cette relation est vécue par tout baptisé, mais de manière spécifique par les religieux et les consacrés.

  • Une vie communautaire

La vie communautaire est une des caractéristiques essentielles de la vie religieuse. Les communautés religieuses sont appelées à être comme des « laboratoires » de vie évangélique.

  • Une mission ici et là-bas

Par leur composition et leur organisation internationale, les communautés sont ouvertes à l’universel. Elles sont appelées à être signes d’une Eglise toujours en mission, ouverte au monde et aux pauvretés de notre société, ici et au loin.

Dans la vie religieuse, ce qui est fondamental, c’est le don total de nos vies à Dieu, jour après jour, en vivant les exigences de notre consécration religieuse en communauté et les engagements missionnaires.

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message.

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher