Célébration d’entrée au noviciat

Ce lundi 02 octobre est un grand jour pour la communauté du noviciat. De fait, sous les regards bienveillants de Thérèse de Lisieux, patronne du Noviciat, et de Mère Marie Joseph notre fondatrice, trois jeunes femmes (Yolande, Thuy et Christine) font officiellement leur entrée au noviciat internationale de la Providence.

La soirée a commencé par un temps de prière. Moment d’action de grâce et d’accueil des trois novices. Sidonie dans son mot d’accueil a invité les trois jeunes femmes à tisser une relation personnelle et solide avec Jésus-Christ dans le quotidien. Le noviciat est un temps de fondation a t-elle dit. Il nécessite des renoncements pour enraciner sa vie en Christ à la manière des Sœurs de la Providence. Ce temps soutient l’édifice de toute notre vie Religieuse, l’on » a-t-elle ajouté. Nous avons prié avec l’évangile de Luc qui nous invite à avancer au large…

La célébration était en présence de Sr Mariannick CANIOU, supérieure Générale de la congrégation. C’est elle qui a accueilli la démarche de nos jeunes sœurs. Mais avant de les déclarer officiellement novices dans la congrégation, elle a souhaité que les jeunes disent un peu ce qui les motive à faire cette démarche. Chacune dit souhaiter, à cette étape,  enraciner plus fortement sa vie en Jésus-Christ et mieux connaître la congrégation dans laquelle elle souhaite s’engager.

Sr Mariannick a remis à chacune Le Livre de Vie qui est pour nous sœurs de la Providence chemin d’Evangile ainsi que les Actes du Chapitre 2015, boussole pour la congrégation durant les six années. Elle a invité chacune à s’approprier ces textes importants pour nous. Elles y apprendront jour après jour à mieux connaître notre manière propre de vivre la relation au Christ et la mission. Elles peuvent compter sur le soutien et la fraternelle présence de la communauté du noviciat dans cette recherche de la volonté de Dieu pour chacune d’elles.

Après la célébration, notre assemblée internationale et interculturelle s’est retrouvée autour de mets succulents aux odeurs d’ici et d’ailleurs…

Puisse Marie, Notre Dame du Mont Carmel guider jour après jour les pas de nos jeunes sœurs.

Laisser un commentaire

12 + 11 =