La Providence à Ho Chi Minh Ville

Sœur Francoise BABIN, après de nombreuses années de mission passées dans la Région Afrique, pose ses valises pour la première fois au Vietnam. Elle a participé à la bénédiction de la maison « Béthanie », une implantation sur le roc de la Providence en terre vietnamienne. Elle nous partage sa joie et ses belles découvertes…

 A l’aube du 28 mai, un soleil radieux pointe sur la ville, la journée s’annonce belle ! La bénédiction de la maison « Béthanie » à Ho Chi Minh Ville est comme l’enracinement de « La Providence » dans cette partie du Vietnam. Une invitation à bâtir chaque jour la maison sur le Roc, le Christ, « en qui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. Act 17».

Oui, la bénédiction de la maison a été une belle journée de fête chez les Sœurs de la Providence !

J’ai beaucoup apprécié la préparation de cette fête bien organisée ! Chacune a donné le meilleur d’elle-même pour l’accueil des familles, le ménage, la décoration (quels magnifiques bouquets !), les panneaux pour faire connaître la Congrégation, les chants, la danse, la prière…Beaucoup de joie, de savoir-faire, d’efficacité, de collaboration fraternelle.

Cette journée, je l’ai vécue comme une belle fête d’Eglise : neuf prêtres concélébraient l’Eucharistie festive. Les parents des sœurs sont venus à cette occasion, ainsi que des représentantes de diverses congrégations, des amis, des collègues des sœurs, des voisins, des membres de la paroisse. Une belle assemblée chantante, priante. !

L’Evangile choisi pour ce jour nous rappelait la solidité des fondations : «… la pluie est tombée , les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison et elle n’a pas croulé : c’est qu’elle avait été fondée sur le roc » Mt 7,25

C’est une grande joie pour moi d’avoir fait la connaissance des familles de nos jeunes sœurs venues passer deux jours à la communauté. Ce furent deux jours intenses de joie de vivre ensemble, d’échanger avec leurs filles sur la vie religieuse et les étapes de formation. C’est une belle fête de Famille de la Providence.

Je suis dans l’action de grâce pour tant de vitalité, de dynamisme pour la mission, de joie dans la suite du Christ ! Dans mon cœur chante l’espérance, la confiance pour demain !

Sr Françoise BABIN

Laisser un commentaire

dix-neuf + 2 =