AIR HONDURAS 2018 SUITE

« Dignité sans frontières, une histoire à libérer »
Les sœurs d’Amérique centrale, réunies en retraite, ont emprunté avec les grands témoins de l’Ecriture ce chemin de libération.

Nous avons profité du beau et grand espace de nature, à la Montaña Clara Maria, pour nous tenir avec le Seigneur ; guidées par l’Esprit Saint nous avons poursuivi ce processus de libération. Les bons temps de prière quotidienne ont accompagné ce que notre prédicateur, Monseigneur Lapierre, évêque émérite P.M.E., nous proposait comme réflexion de la journée.
Il nous a parlé avec simplicité, beaucoup d’humour, d’exemples ; la Parole de Dieu a été au centre de ses apports.
Ruth et Noémie, deux femmes qui ne sont pas du même pays, ni de la même religion, mais qui, se trouvant désemparées, s’aident dans leur pauvreté pour s’en sortir ; chacune garde sa dignité et elles se respectent mutuellement ; Dieu qui voit la solidarité de Ruth pour sa belle-fille sait récompenser ces beaux gestes.
Moïse qui a fait une expérience mystique, une expérience de libération. Moïse avait à se réconcilier avec sa naissance et sa vie dans la maison du Pharaon, avec son anonymat en Egypte et avec sa fuite au désert. Moïse avait une mémoire à libérer pour construire une histoire nouvelle avec lui-même et avec ses frères.
La fin de l’Evangile de St Marc nous donne une bonne expérience de la résurrection. Trois femmes courageuses qui se lèvent tôt pour aller au tombeau, un jeune qui leur dit « Jésus est ressuscité, il n’est pas ici. Allez dire à ses disciples qu’il vous précède en Galilée » ; surement c’est pour reconstruire la petite communauté évangélique. Le rôle important des femmes et de la jeunesse pour libérer les autres de la peur et de ce qui les empêche de sortir à la rencontre de Dieu et des frères.
L’audace de la Vierge Marie et la rencontre avec sa cousine Elisabeth, ont été comme la toile de fond de ce temps intense de rencontre avec Dieu. Et ce qui est beaucoup ressorti c’est la joie de cette rencontre et le dynamisme libérateur du Magnificat.

Pour voir d’autres photos cliquer ici >>>

Soeur Sagrario

Articles récents

Laisser un commentaire

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message.

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

DSCN1768P1010829 AIR HOND C