AIR HAÏTI PREMIÈRE ÉTAPE

Initiée en France par un mois de rencontres avec voyage sur les lieux des pionniers qui ont lutté contre l’esclavage (l’abbé Grégoire…), colloque sur ce sujet, temps d’étude et de dialogue entre participants et intervenants, l’Assemblée Inter-Régionale se déploie depuis 6 mois sur les lieux de mission avec le concours du Conseil général de la Congrégation.
En janvier, la dernière étape de l’AIR s’est réalisée en Haïti où une communauté vit sa mission avec les pères de Saint Jacques. L’un des objectifs de cette mission est le suivant :
« A la suite de Mère Marie Joseph la fondatrice, habitées par la conviction de la beauté et de la dignité de la personne humaine, se faire proches des petits, des pauvres, des cœurs blessés tout spécialement auprès des enfants de la rue. » Cet objectif est particulièrement adapté à cette terre qui panse lentement ses plaies !

Cap Haïtien – Bois de Lance : Haut lieu d’évènements marquants dans l’histoire du Nord d’Haïti : Esclavages et indépendance du pays.

 

 

Messe d’envoi
Le 3 janvier : messe festive d’envoi en pèlerinage célébrée par les Pères Valon, Supérieur régional et Anèl l’un de ses Conseillers. Belle assemblée qui montre la diversité de notre groupe : sœurs de La Providence, postulantes et aspirantes, séminaristes des Pères de St Jacques, amis des sœurs. Tous convoqués et réunis pour vivre et partager sur le thème :« Dignité sans frontière, une mémoire à libérer, une histoire à construire » Cette Eucharistie nous permet d’entrer dans la démarche spirituelle et humaine du pèlerinage ; connaissance de soi, de l’autre, de nos différents peuples, et tout spécialement, approfondissement de l’histoire d’Haïti d’hier et d’aujourd’hui.

 

En route pour le pèlerinage:
Au moment du départ pour le Cap, le Père régional, nous bénit.
Durant le long trajet : prière, silence, animation. A 13h, un petit détour pour Poteneau où nous attend le Père Rosemond, qui nous a préparé un bon repas apprécié de tous. Réconfortés par ces agapes fraternelles, nous reprenons la route et nous arrivons à 19h 30 à Bois de Lance, lieu de notre hébergement. Chaleureux accueil du Père Tristan, qui nous dit d’emblée que Bois de Lance était un haut lieu de marronnage (esclaves). Nous sommes déjà au cœur de notre démarche. Après 8h de voyage, vite fait bienfait, nous organisons le campement pour le repos de 33 personnes. Pendant notre séjour, nous aurons le loisir et le bonheur d’apprécier tout ce qui a été préparé par les paroissiens, avec tant d’attention et de délicatesse.

Messe d’ouverture de l’AIR

Le 4 janvier: messe d’ouverture à l’église paroissiale St Michel, décorée pour la circonstance par les paroissiens qui assistent nombreux à cette Eucharistie. Belle procession d’entrée, les symboles de l’AIR portés par sœurs et participants. Parmi ces symboles très remarqués, le matériel nécessaire à la construction d’un pont, qui se terminera avec la célébration de clôture. Dans son homélie, le Père Anèl souligne que c’est l’initiative des sœurs de La Providence, que les Haïtiens présents, allaient revisiter leur histoire, mêlée à celle d’autres peuples et qui nous emmènera concrètement aujourd’hui à construire des ponts d’unité, de fraternité, de justice et de paix.

Visite de sites

Après l’intervention d’un historien, c’est le départ pour Milot et la visite du Palais sans souci. Ce palais ainsi que ses dépendances ont été construits sous l’impulsion du Général Henri Christophe. Il voulait se prémunir de ses ennemis intérieurs et extérieurs

Puis, nous visitons la Citadelle la Ferrière, ouvrage militaire construit aussi par Henri Christophe en début du 19ème siècle. C’est la plus grande forteresse des Caraïbes à 900m d’altitude pour défendre la partie Nord de l’ile d’Haïti contre un éventuel retour des français. 20.000 ont participé aux travaux de construction qui durèrent 14 ans. La superficie est d’environ 9 hectares. Ce lieu patriotique est très important pour le peuple haïtien. Sur une plaque on lit : « A ce peuple qu’on voulait à genou, il fallait un monument qui le mit débout. »

Soeur  Guenaëlle C.

Articles récents

Laisser un commentaire

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message.

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

IMG_1003 Colette anivP1020051