Action de grâce pour un long chemin partagé

Jour d’au-revoir aux soeurs de La Providence de Tours

 

08.05.22-Eucharistie-B188 mai 2022 : à Tours, la paroisse du Christ-Roi a la joie d’accueillir Mgr Jordy, son archevêque. Les raisons de rendre grâce sont nombreuses et réunies dans une belle Eucharistie. Les enfants du caté arrivent à l’église, tenant chacun en mains une petite brebis, porteuse d’un message composé en équipe. Deux d’entre eux commencent aujourd’hui la démarche de préparation au Baptême ; ils reçoivent l’écharpe violette. Un autre, plus proche de la célébration de son Baptême, est marqué du signe de la croix et de l’accord de ses parents pour être baptisé. Un groupe de scouts s’est joint à la communauté chrétienne.

08.05.22-Tours-Avec Mgr.Jordy-B2C’est aussi le jour qui a été choisi pour dire au-revoir à la communauté des sœurs de La Providence, présente dans cette paroisse : action de grâces pour une longue histoire dans ce diocèse et reconnaissance pour l’Eglise de Touraine, terre féconde où les congrégations de St Martin et de La Providence ont nourri leurs premières racines.

Au fil des besoins du temps, des appels de l’Eglise, des aléas de la vie, le diocèse de Tours a vu se succéder des générations de sœurs de St Martin et de La Providence, dans plus de 70 paroisses. Elles ont participé à la mission du diocèse sous des formes variées. Selon les époques, leur manière de se situer a évolué, leur esprit missionnaire a demeuré. Dans une simple attention de proximité, elles ont essayé de « marcher au pas de l’autre » pour soutenir, redonner confiance…

Tours srsBernadette, Jacqueline, Juanita, Yolande ont vécu ce « compagnonnage », dans une « présence discrète », l’oreille et le cœur ouverts aux joies et aux peines de ceux qu’elles rencontraient. Elles sont devenues des « veilleurs dans ce monde en feu », se tenant devant le Seigneur pour tous, cherchant à découvrir en tout sa « main cachée ».

 Cérémonie émouvante, comme en témoignent des sœurs présentes :

« Emotion de revoir des collègues (depuis 1970) et des connaissances de la paroisse. »

« Toute une page d’histoire de l’Eglise sur près de 200 ans. J’ai ressenti une réelle communion et amitié tant par la présence attentive de Mgr Jordy, des prêtres et des nombreux et bien sincères amis. Le mot d’adieu de Yolande a laissé aux jeunes un message de bonheur pour son appartenance à la vie consacrée depuis 60 ans ! »

« J’éprouve un peu de nostalgie, de regret ! C’est une page qui se tourne… Il nous reste l’action de grâces pour tout ce qui s’est vécu ! »

 

08.05.22- Tours-picnic-B3Dans son homélie, Mgr. Jordy, en ce dimanche du Bon Pasteur, invite à prier pour les vocations. Il souligne tout d’abord la vocation commune à la sainteté, pour tous les baptisés : « La sainteté ne consiste pas à accomplir des œuvres exceptionnelles, mais à vivre de façon extraordinaire des choses ordinaires » (Jean-Paul II), 08.05.22-Tours-Cadeaux-B8Chacune des vocations, dans son choix de vie particulier, est témoin de ce chemin de sainteté.

Les échanges se poursuivent dans la joie, en toute amitié et simplicité, autour d’un verre de l’amitié et un pique-nique partagé.

Lire le mot d’accueil de cet au-revoir

Laisser un commentaire

7 − 2 =