A La Providence, fête des jubilés… jusqu’à 80 ans de profession religieuse !

jubilaires 2022 - 1Ce samedi 18 juin 2022, jour historique de l’appel à la résistance du Général de Gaulle, fut une grande journée festive à La Providence : célébration jubilaire sur plusieurs générations !

 

Nous fêtions 11 sœurs jubilaires : Noces d’argent (25 ans de profession religieuse), Noces d’or (50 ans), Noces de diamant (60 ans), Noces de platine (70 ans) et … Marie-Thérèse Gautiergrande première ! la doyenne de la Congrégation, Marie-Thérèse, âgée de 103 ans, célébrait ses Noces de chêne, 80 ans de profession !

La musique n’a pas manqué : après les cloches annonçant joyeusement l’Eucharistie, le tam-tam a résonné sous les doigts des sœurs africaines pour saluer l’arrivée du livre de la Parole de Dieu, entouré solennellement par quelques danseuses.

jubilaires 2022 - 3L’orgue, puis la guitare ont accompagné les chants.

 

chapelle autelL’évêque de Laval, Monseigneur Scherrer, présidait la célébration, entouré de prêtres amis.

Il a loué la fidélité de Dieu qui ne manque jamais à ceux qui s’engagent à la suite du Christ.

 

Pour les nombreuses sœurs venues des communautés de France, comme pour celles qui vivent sur le site,

chapelle vue de la nefc’était une journée de retrouvailles fraternelles, bienvenue après les longs mois de restrictions sanitaires dues au Covid.

Le verre de l’amitié fut servi « sous les sapins », chaque participant essayant de trouver un peu de fraîcheur en cette journée caniculaire.

L’excellent repas préparé par les cuisiniers s’est prolongé par un spectacle   inattendu : une jeune sœur burkinabé montra ses talents d’équilibriste, en évoluant au milieu des tables sans que la bouteille d’eau posée sur sa tête ne bouge d’un pouce. Bien sûr, l’artiste eut droit à de vifs applaudissements !

Une belle ambiance familiale et fraternelle a régné jusqu’à ce que chacun rejoigne son lieu de vie, le cœur rempli de reconnaissance et d’action de grâce pour le Seigneur, sans qui rien de toute cette joie n’aurait pu exister.

                                         Sr Marie Madeleine

« Nous savons tous que des Noces d’or signifient 50 ans d’engagement sacerdotal, conjugal ou religieux. Mais, combien d’entre-nous connaissons la signification de : Noces de chêne ? Eh bien ! C’est la découverte qui nous a été offerte, en cette célébration de nos sœurs jubilaires, par Marie-Thérèse, notre doyenne de 103 ans, qui a fêté ses 80 ans d’engagement dans la vie religieuse !!

Résidente en Ehpad, elle est venue joyeusement participer à toute cette journée, nous faisant, de plus, le cadeau d’une mémoire incroyablement nette sur tout le déroulement de ses 80 ans vécus dans la Congrégation !

Quoi de plus éloquent pour tel ou telle junior qu’un engagement à vie découragerait ? »

Sr Gisèle

Laisser un commentaire

dix-huit + huit =