A LA DÉCOUVERTE DU NOVICIAT DE LA PROVIDENCE

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la vie religieuse, les sœurs de la Providence de la Pommeraye vous invitent à découvrir leur noviciat. C’est la structure où la Congrégation initie les novices, (candidates à la vie religieuse), aux exigences de la vie religieuse apostolique et carmélitaine… selon le charisme de la Congrégation pour le monde et l’Eglise universelle. Sœur Geneviève SUZINEAU est allée à leur rencontre. Voilà ce qu’elle a recueilli :

Le noviciat aujourd’hui :

Le noviciat international des sœurs de la Providence est ouvert à Villejuif dans une maison ordinaire d’un quartier populaire.

Sa composition

1 novice en deuxième année et 6 novices en première année (de 21 à 42 ans),

4 religieuses de la Providence dont la responsable de formation,

4 nationalités donc des langues différentes : malgache, Burkinabé, Vietnamien, français…

Une vie communautaire d’accueil et de partage !

Pour toutes, la même conviction :

Nous sommes appelées à vivre ensemble et à suivre Jésus-Christ …dans la famille des sœurs de la Providence.

Une formation :

A l’école des saints du Carmel : Jean de la Croix, Thérèse d’Avila et surtout Thérèse de l’Enfant-Jésus dont les œuvres sont plus abordables.

Une vie de silence et de rencontres à la suite du Christ :

 Rencontre de Dieu dans la prière, rencontre des autres (les sœurs, les jeunes de l’inter-noviciat, les collègues des cours de français, les gens de la paroisse, les amis de la communauté), apport des médias… Dieu et les autres…les autres et Dieu ! C’est simple dit une novice : tout en étant comme tout le monde, nous essayons de suivre le Christ, de vivre comme lui dans la prière et la rencontre de toute personne. Face à la difficulté, je lui demande de l’aide, dans la joie, je vais le remercier.

Jeunes et aînées sur le même chemin :

Suivre le Christ : c’est ce qui est important… Nous avons la chance d’avoir des sœurs aînées avec nous et d’être accompagnées sur la route dans une atmosphère de prière et de silence, de solitude et d’amitié : c’est la formation, école de vie, de partage, de découverte par amour !

Vie communautaire :

La vie communautaire est importante. Elle est de tous les jours…  ma sœur est là avec moi…on se complète, elle est là pour la prière. Ce n’est pas facile parce qu’ici c’est international ! Il faut qu’on s’adapte les unes aux autres…On ne s’est pas choisi… Dieu choisit pour nous ; ainsi je suis prête à donner ma vie à Dieu et elle aussi. La même année nous avons reçu la même grâce d’appel ! Dieu n’intervient pas directement mais indirectement dans nos vies… Accueillir chacune comme un don de Dieu ! Accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu !

Sœur Geneviève S.

Articles récents

Laisser un commentaire

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous laisser un message.

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

P1020051Modèle original Trinité